• 1Q84 avril-juin - Haruki Murakami - Belfond

    http://www.livraddict.com/blog/wp-content/uploads/2011/09/couverture-25070-murakami-haruki-1q84-livre-1-avril-juin.jpg

     

    Résumé: Ce livre est impossible à résumé sans tout dévoiler et en laissant paraître l'ambiance du livre. Je ne peux qu'essayer.

     

    C'est donc l'histoir de deux êtres : Aomamé et Tengo. La 1ère fait un métier étrange et force sa place dans le monde tandis que Tengo, professeur de mathématique et écrivain à ses heures, se retrouve impliqué dans une étrange histoire, lui si discret et passioné.  Ce sont deux personnes qui ont l'air de n'avoir aucun lien entre eux, aucune ressemblance. Et pourtant... Le monde dans lequel ils évoluent est unique. C'est 1Q84 et non 1984. C'est un monde étrange mais en même temps révélateur de ce qu'ils sont au plus profond d'eux-mêmes.

     

    Mon avis: C'était mon 1er Murakami et je peux d'ors et déjà dire que je compte en lire d'autres dès que ce sera possible!

    Ce livre m'a envoûté. Pourquoi? Plusieurs choses qui, mises ensemble, donnaient 1Q84!

    Pour commencer, le style littéraire: dur et agréable à lire. Je m'explique: les phrases coulent naturellement sur le papier, elles sont belles et pour certaines poétiques. Mais le niveau de la synthaxe est tel qu'il faut se concentrer pour lire. Ce livre est long à lire sans être ennuyant ne serait-ce qu'une seule seconde!

    Ensuite, l'histoire : elle est vraiment étrange. Aomamé pratique un métier unique en son genre. On peut se demander si l'on entrera dans une enquête policière, mais non. Et oui en même temps, mais encore une fois, d'un point de vue tout à fait originale. L'histoire d'Aomamé prend une tournure que je n'aurais pu imaginer, me surprenant à chaque fois! L'histoire de  Tengo semble, de prime abord, plus ''normale''. Cependant, plus on avance dans l'intrigue éditoriale qui se prépare entre Tengo, son éditeur et... quelqu'un d'autre, plus on s'emmêle dans des fils mystérieux qui nous retiennent et nous empêchent d'aller de l'avant correctement.

    Les deux histoires de Tengo et d'Aomamé, qui prennent à chaque fois un chapitre, sont pleines de surprises plus étonnantes les unes que les autres, apparaissent dissemblables et par la même occasion, tellement semblables.

    Aomamé a 29 ans et est une femme qui se cherche encore. Elle vit et travaille avec les moyens qu'elle a mais on devine des troubles, des inquiétudes, des questions qui tournent en elle et l'empêchent de ce fait d 'exister réellement. Tengo semble plus intègre. Mais ce n'est qu'apparence. Car en le connaissant d'avantage à chaque page tournée, on se rend compte que ce jeune homme d'également 29 ans dissimulent en lui plus de choses qu'on ne voudrait le croire. Que ressent-il vraiment? On ne saurait le dire, et lui-même l'ignore.

     

    En résumé, ce livre m'a donc plu car l'intrigue est étrange et m'a surprise. En voyant la couverture et le style littéraire de Murakami, je m'attendais à... je ne sais pas bien au juste, mais en tout cas pas à ce que j'ai lu. Cette intrigue que je ne peux mieux qualifier d'étrange liée à son écrit et aux deux personnages donne un petit quelque chose à ce livre qui m'empêche de l'oublier complètement. A chaque fois que j'y repense, je me sens immédiatement replongée dans son monde: 1Q84.

    A la fin du tome 1, tellement d'interrogations apparaissent que nous sommes obligés d'aller chercher le 2ème tome, je vous préviens!

     

    Un coup de coeur pour qui veut évoluer dans un autre monde.... quoique...

     

     

     
    « Objectif lecture - mois de NovembreSwap spécial jeunesse »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:41

    Ces 2 Murakami me tentent beaucoup et au vu de ce que tu en dis, je pense que ça va aller dans ma wish list.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 1er Novembre 2011 à 20:09
    J'ai passé un excellent moment avec les deux premier tome de 1Q84, j'ai été emporté par la plume de l'auteur. Content qu'il t'ait plu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :