•  

     Bilan lecture Août 2014

     

    bien mais sans plus

     

    Bilan lecture Août 2014 

    un excellent moment!

     

    Bilan lecture Août 2014

     

    que du bonheur avec Phèdre!

     

     

    Bilan lecture Août - Septembre 2014

     

    une bonne surprise!

     

     

    Bilan lecture Août - Septembre 2014

     

    long mais excellent!

     

     

    Bilan lecture Août - Septembre 2014

    un 1er tome prometteur.... 


    votre commentaire
  • Mon premier billet pour le challenge Halloween!

     

    Dracula - Bram Stocker

     

    ---------------------------------------------------------------------------------------------

     

     

    Dracula - Bram Stocker

    Résumé:

    Répondant à l'invitation du conte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur...
    Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

     

    Mon avis:

    Je me devais de lire un jour le roman de Dracula, le vrai, le premier, écrit par un auteur peut-être trop méconnu. Disons-le de suite, cela a été très dur à lire. D'une part, pendant les 250-300 premières pages, on ne sait pas trop à quel sauce on va être mangé.
    On passe d'un personnage à l'autre sans savoir ce qui les lie ou en quoi ils sont importants pour le récit. De temps en temps, les récits apportés par ces divers personnages sont entrecoupés de télégrammes ou de coupures de presse qui parle d'un sujet ô combien mystérieux.

    Néanmoins, même si je ne savais pas trop où voulait en venir Bram Stocker, je sentais bien qu'il ne faisait que mettre en place les éléments nécessaires à la suite de son récit. Je regrette tout de même une aussi longue mise en place.
    Quel plaisir toutefois lorsque tout est lié et que la traque est lancée. Car c'est bien de traque qu'il est question.

    L'écriture est pour moi à la fois un atout et un inconvénient. En effet, elle est magnifique, développée avec force de détails qui rendent si bien cette ambiance sombre, mystérieuse, et oppressante. Une ambiance que j'ai certes adoré, mais quel concentration cela demandait de ne pas perdre le fil.

    Le roman est donc composé des récits personnels d'une partie des personnages.

    Il y a le couple principal, Mina et Jonathan, tous les deux jeunes et attachants, au courage durement éprouvé. Il y a également le docteur Seward, dont l'ouverture d'esprit a été durement mis à mal durant cet aventure mais dont le courage, comme celui de tous les autres, ne faiblira pas. Il y aura aussi le célèbre Van Helsing, psychanalyste qui joue le rôle de paternel sur tout le petit groupe. Lucy, Arthur et Quincey sont également très présents et importants mais malheureusement on ne voit que peu ou pas du tout leurs récits.

    En résumé, ce livre est vraiment excellent écrit de main de maître mais il faut être vraiment décidé à le lire et être passionné par le genre pour arriver au bout.

     

    Le lien de la lecture commune

     


    4 commentaires