-
Hypérion 1 - Dan Simmons - Pocket -----> Challenge SFFF
Résumé: Sept pèlerins en route pour Hypérion, où s’ouvrent les Tombeaux du Temps convoités par les extros, humains modifiés qui menacent l’Hégémonie. Une mission : en découvrir les secrets, et confronter le Gritche, le Seigneur de la douleur. Tour à tour, ils nous livrent leur récit, révélant les motivations personnelles qui les poussent à accomplir ce pèlerinage.
Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge SFFF organisé par Snow. Ne connaissant pas la science-fiction, je me suis dit que c'était le moment où jamais!
J'ai été assez surprise et perdue aussi. Au début, je ne comprenais pas grand chose, car Dan Simmons n'explique pas, ne définit rien. On découvre et comprend peu à peu par déduction, en avancant dans l'histoire.
On se retrouve donc avec sept personnages qui ne se connaissent pas et qui sont envoyé sur Hypérion pour la sauver sans trop savoir pourquoi ni comment. Pour le découvrir, ils décident d'apprendre à se connaître et pour se faire, de raconter leur vie. Dans ce 1er tome, nous n'en aurons qu'une partie. J'avoue avoir tout d'abord été perplexe: du fait qu'ils racontent leur histoire, celle du livre avance très peu. Mais par la suite, j'ai été complètement séduite. En effet, les personnage, pris séparément, ne sont pas forcément très attachants. Toutefois, après avoir découvert tout ce qu'ils ont vécu, on apprend à mieux les connaître et de ce fait, nous comprenons davantage leurs réactions. De plus, avec les récits lus dans le 1er tome, on devine déjà un peu ce qui les lie... La suite promet en tout cas d'être très intéressante.
Et enfin un petit mot sur l'univers d'Hypérion: un peu négatif tout de même! On apprend que la terre est allée à sa perte, mais loin d'en tirer des leçons, l'homme n'a fait que de reporter ses problèmes un peu plus loin, si j'ose. Dans le cadre de cette histoire, nous avons à nouveau l'impression que l'homme court une nouvelle fois à sa perte.
En résumé, j'ai trouvé cette histoire très étrange, mais également intéressante. J'avais déjà découvert la plume de Dan Simmons avec Terreur et encore une fois, il m'emmène où il veut avec facilité.Voici un auteur que je pourrais lire dans n'importe quel genre littéraire.
« Meurtre à Canton - Robert Van Gulik - 10/18La guerre des trois Henri tome 1; Les rapines du duc de Guise - Jean d'Aillon - LGF »
Tags : hypérion, science-fiction
-
Commentaires
Ah Hypérion, ça fait des années que je me dis que je dois me lancer dans ce livre. A force je vais me laisser tenter.
Ajouter un commentaire
interessant :) je devrais le lire aussi prochainement. Commencer la SFF par là je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais pourquoi pas ^^ ça ne semble pas t'avoir rebuté en tout cas !