• Kaïken - Jean-Christophe Grangé - Albin Michel

    Couverture Kaïken
     
     
     
    Résumé:
     
    « Il ferma les yeux.
    Il était la Loi.
    Il était la Justice.
    Il était le Glaive et la Sentence… »

    Le dernier samouraï est un flic français, Olivier Passan.
    Il a deux obsessions : la traque de « l’Accoucheur », un monstre insaisissable ;
    Et le Japon, ses rites, ses codes, sa culture.
    Il croyait tout savoir de l’âme nippone.
    Erreur.
     
     
     
    Mon avis: Voici le dernier Grangé en date. Je n'en pouvais plus d'attendre sa sortie! Aussitôt dans les mains aussitôt lu!
     
    Qu'en dire!!
     
    Tout d'abord, le style.
    Encore une fois, cet auteur me surprend. J'ai connu du thriller sombre ou encore psychologique avec lui, or ici, la tension est plus basse, l'ambiance moins noire. Cela m'a prise au dépourvu et en même temps plu. J'aime que l'auteur arrive à changer un peu sa plume et à nous offrir quelque chose d'un tant soit peu différent du tome précèdent.
     
    Ensuite, l'histoire elle-même. J'ai également été très surprise de constater que l'auteur des meurtres était tout de suite connu. Je me suis dit: bon ok, je sais qui c'est, mais il doit y avoir en contrepartie un rebondissement quelque part pour faire la balance! Alors ce rebondissement est venu, mais à la moitié du livre, là où un tournant assez important de l'intrigue s'opère. J'ai donc trouvé cette première moitié un peu lente, je dirais. Toutefois, la plume de Grangé m'a emportée, une fois de plus. A force de lire cet auteur, je remarque à quel point le lire est un pur plaisir pour moi. Sa manière de poser les éléments est aussi très fluide et entraîne le lecteur à sa suite malgré lui.
    Tout au lond de cette première moitié du livre, je cherchais les indices de ce rebondissement. Et au fur et à mesure qu'ils arrivaient, la tension montait. Je sentais qu'une série d'actions approchait et je voulais en savoir plus!
     
    Ce qui m'a d'abord intriguée est cette focalisation de Grangé pour le couple de héros: Naoko et Passan. Je trouvais que les détails de leur couple, de leur mariage et de leur divorce cadraient mal avec l'enquête en cours... Encore une fois, ces éléments n'étaient pas là par hasard et j'ai pu aisément le comprendre par la suite!
     
    Les personnages sont donc peu nombreux, mais bien travaillés. Nous avons affaire à Passan, un flic sombre et violent qui patauge dans une enquête qui se retourne contre lui ainsi que dans son propre divorce. C'est une personne que j'ai sincèrement peu apprécié au début de ma lecture. Etrangement, plus j'en apprenais sur lui et surtout sur sa femme Naoko, et plus j'arrivais à le comprendre et ainsi à l'apprécier.
    Naoko m'a également très agacée au début. Je n'arrivais pas du tout à saisir le pourquoi du comment de ses réactions. Quelque chose clochait avec elle et encore une fois, la seconde partie du roman nous éclaire sur ces ombres! J'ai apprécié me douter de certaines choses sans arriver à les expliquer pour arriver à la fin du livre et les voir quasiment toutes expliquées!
     
    La fin de ce roman est certes rapide, mais toujours dans mon cas, je l'ai trouvée parfaitement adéquate. Je suis toujours frustrée, je veux en savoir plus cependant, une fin semi-ouverte comme Grangé le fait reste tout de même dans la lignée du récit.
     
    Je pourrais encore vous parler de l'Accoucheur et de l'intrigue de la 2ème partie du livre. Mais voilà, la magie de Grangé, c'est de garder secret le contenu de son livre à moins de l'avoir lu et sincèrement, moins vous en saurez, plus vous pourrez apprécier les révélations. Je ne m'épancherais donc pas trop sur le Japon si ce n'est pour dire que j'ai absolument adoré le portrait que Grangé en tisse en mettant en confrontation deux visions de ce pays qui porte des siècles de traditions!
     
    En un mot? Ce n'est pas le meilleur tome de l'auteur surtout à cause de ce début qui a de la peine à démarrer. Mais son style, son écriture et au final le roman lui-même m'ont finalement emportée et m'ont laissée sur un très bon sentiment! Vivement le prochain!!!
     
     

    http://readingmarmotte.files.wordpress.com/2012/05/plage-2.png?w=500

     
    « Tsubasa Reservoir Chronicle T2 - Clamp - PikaBeau parleur - Jesse Kellerman - Des 2 Terres »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Chezayma
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 07:08

    Rahh je le vois de partout et je ne sais pas quand je pourrai le lire et pourtant moi aussi je suis une inconditionnelle *-* Enfin, ce sera mon achat du mois, je me fais ce plaisir, un neuf par an environ xD au Club de l'actualité littéraire.

    Après le Japon et moi n'étant pas copains, je ne sais pas si je vais aimer...je te tiens au courant :D

     

    Merci de me faire découvrir sans trop en dire ! Bizoo

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 07:27

    Ah tu viendras me redonner des nouvelles ^^ J'espère qu'il te plaira!

    3
    Chezayma
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 09:39

    Avec plaisir :D Bizoo

    4
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 23:07

    J'en ai déjà parlé sur LA. Tu sais que je suis une fana de Grangé et ce roman m'a une fois de plus beaucoup plu.

    Pas d'inquiétude à avoir si on n'aime pas le Japon (comme ça a été évoqué plus haut), car la magie de Grangé opère sur tous les sujets :)

    5
    Samedi 15 Septembre 2012 à 12:16

    Bon et bien je suis bcp moins enthousiaste que toi... La fin semi-ouverte... mouais... pour moi, elle est juste expédiée. J'aurais voulu passer beaucoup plus de temps avec ce personnage sombre que l'on découvre dans la dernière partie : elle avait du grand potentiel !

    Au plaisir de te lire,

    Cajou

    6
    Samlor Profil de Samlor
    Samedi 15 Septembre 2012 à 14:49

    Tu as tout de même raison pour le personnage sombre de la fin. Je n'y avais pas vraiment pensé, mais c'est vrai que cela aurait été très intéressant de mieux le connaître!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 13:51

    J'avoue que je fais parti des lecteurs qui ont pas complètement accroché. La première intrigue donne plus l'impression d'un remplissage et la fin avec ce duel avorté est trop vite expédié. Ca reste un minimum plaisant à lire mais l'auteur peut faire beaucoup mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :