• L'affaire Nicolas Le Floch - Jean-François Parot - 10/18

    Couverture L'Affaire Nicolas Le Floch 


    Résumé:

    En ce mois de Janvier 1774, Nicolas Le Floch, le célébre Commissaire au Châtelet, est d'humeur sombre. Sa maîtresse, la belle et capricieuse Julie de Lastérieux, est retrouvée empoisonnée et tous les indices le désignent comme coupable.
    Qui cherche à compromettre le protégé du Roi et du Lieutenant Général Sartine?
    Pour prouver son innocence et démêler les écheveaux de cette affaire qui met directement en péril la sureté de l'Etat, Nicolas doit se cacher.
    Au service du Secret du Roi, il découvrira les cruelles subtilités des complots de Cour. Avec l'aide du fidèle Inspecteur Bourdeau, tandis qu'entre Londres, Versailles et Paris les factions rivales s'affrontent, il devra déjouer bien des pièges.

        

    Mon avis: Ce livre est le 4ème tome des aventures du commissaire Nicolas Le Floch à Paris. Quatorze ans se sont passés depuis son arrivée à la capitale. Nous sommes en 1774 durant un hiver très neigeux.

    Le tome précèdent ne m'ayant pas laissé une impression très extraordinaire, j'avais quelques craintes concernant ce tome. De plus, c'est tellement classique pour un quelquoncque inspecteur de voir une fois un complot se dresser contre lui et se faire accuser du crime... Je me disais: rien de bien original en somme.

    Eh bien non! Malgré moi, la magie de Jean-François Parot a opéré. Je me suis fait prendre par le jeu de la lecture et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je me suis attachée une nouvelle fois à Nicolas, j'ai essayé de réfléchir à l'intrigue: en un mot, j'ai eu de la peine à poser le livre. Il ne m'a fallu que 3 jours pour le lire.

    Au début, il nous semble n'avoir affaire qu'à une seule intrigue. Et tout d'un coup, nous nous retrouvons à Londres ou auprès du Roi. Ce qui me donnait l'impression de n'être que des écarts dans le récit, ce qui me dérangeait, se retrouve par la suite être relié à notre meurtre initial.

    J'ai eu beaucoup de plaisir à voir Bourdeau prendre un peu d'importance dans ce récit. Et retrouver nos bons vieux amis que sont Noblecourt, Semacgus, Sanson, Rabouine, Tirepot, Cathrine, Cyrus même! Le Paris est toujours là, la bonne cuisine aussi!
    Il faut tout de même mettre en avant le plaisir que c'est de retrouver tous ces ingrédients dans les romans de Parot qui lui donnent une très bonne qualité historique, tout ceci rehaussé par une magnifique écriture parfaitement maîtrisée!

    Pour en revenir au récit même: j'ai été surprise d'assister à la fin de Louis XV. Je ne connais pas bien les dates de fin de règne et du coup, je n'y avais pas fait attention. Ensuite, je sais que nous allons dans les tomes suivants apprendre à connaître Louis XVI et cela me fait déjà une drôle d'impression, car je sais comment lui et sa famille termineront... C'était en tout cas très intéressant de suivre cet épisode avec Nicolas.

    La fin est également très... étrange.

    Etant donné que deux affaires sont liées, et que Nicolas arrive aux faits par des chemins détournés, comme à son habitude, il faut vraiment s'accrocher pour suivre. Il y a des révélations, de l'émotion. Cette fin m'a à la fois plu et déplu. J'ai toujours eu de la peine avec les fins de Parot. Mais je dois avouer que celle-ci m'a pour une fois totalement donné envie de découvrir le tome suivant. Ce qui prouve qu'elle n'est pas si mauvaise que cela!

    Merci à Coconut d'avoir organisé une lecture commune sur les tomes de la saga Nicolas Le Floch. J'ai ainsi lu les tomes 3 et 4 et eu beaucoup beaucoup de plaisir à renouer avec l'auteur qui m'a fait découvrir le polar historique. Le vrai, j'entends ^^

     

     

     

    http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/29/120629030107511216.jpg

     

     

     

    « Heat Wave - Richard Castle - HyperionSTAR 5e - Bilan no 1 »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 18:34

    je note, pour un creux..

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 10:05

    un bon creux ^^ Il se mange sans souci, fais-moi confiance!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Sharonina
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 16:36
    Sharonina

    J'ai lu le tome 3 il y a trop longtemps pour m'en souvenir, j'avais sauté les tomes 4 à 6 pour aller directement au 7, forcément, je vois l'intrigue différemment. J'avais déjà quelques doutes sur l'un des personnages (la boulimie de lecture a ses avantages) donc le dénouement ne m'a qu'à moitié étonné.

    4
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 15:11

    Vile tentatrice comment veux que je termine mes livres de cours et mes part' avant de me jeter sur ce tome maintenant !

    Encore merci de ta participation Sam'

    5
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 16:46

    Entre les avis positifs et...oui négatifs de la suite des aventures de Nicolas, je trépigne d'impatience de découvrir la suite!

    6
    Piplo
    Mardi 13 Août 2013 à 22:08

    J'ai apprécié cette fin aussi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :