• L'appel du coucou - Robert Galbraith - Grasset

    L'appel du coucou - Robert Galbraith - Grasset

    Résumé:

    Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
    Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
    De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

    Mon avis:

    Lorsque Rowling a écrit ''Une place à prendre'', tout le battage médiatique qui a entouré sa sortie m'a coupé l'envie de le lire. Et cette impression, fausse ou non, que ce livre arrivait là de nulle part n'a pas aidé. Enfin bref... Avec un polar, Rowling a déjà su davantage attirer mon attention. Peu de presse, de bons avis et une magnifique couverture, sans oublier une lecture commune organisée par Merry ont achevé de me convaincre. 

    Dès les premières lignes, je me suis retrouvée très à l'aise, tant avec l'écriture, le rythme ou les personnages. Alors oui, tout est très classique. Le fil rouge est du déjà-vu, les personnages sont caricaturaux... Mais tout est très bien dosé et donne une excellente ambiance.

    Le détective privé, Cormoran Strike, est le personnage type qui a eu une enfance difficile, une entrée dans la vie adulte sans aucune illusion, une vie bien remplie avec son lot de difficultés, et ensuite, une lente descente en enfer: une femme manipulatrice, un héritage familial pesant, un boulot qui ne rapporte rien... On retrouve ici un Strike au bout du rouleau, plaqué, sans argent ni domicile et bientôt sans travail. 

    Dire que l'arrivée de Robin lui a sauvé la mise est un euphémisme. Cette jeune femme a débarqué à Londres pour se mettre en ménage avec son fiancé, mais n'a pas de job et c'est pour un travail temporaire d'une semaine qu'elle arrive chez Strike. Elle est à la fois naïve et brillante, une présence discrète et efficace. Elle a la parole qu'il faut au bon moment, un bon esprit d'initiative et un rêve secret: mener des enquêtes!

    Dans ce 1er volet, Strike doit enquêter sur un meurtre classé comme suicide 3 mois auparavant. 

    Le rythme est tranquille, soyons honnêtes. Et pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Strike interroge les protagonistes les uns après des autres, sachant interpréter les silences et les mensonges de ceux qui ont quelque chose à cacher, une fierté mal placée ou du dédain pour ceux qui sont socialement parlant plus bas qu'eux. Strike, avec sa haute stature et son expérience militaire, fait peu de cas de tous ces gens de la haute. Il glisse entre eux, et avec l'aide discrète de Robin, dénoue, fil par fil, le nœud de ce qui ne devait être que le suicide d'une magnifique mannequin psychologiquement instable. Et ce qu'il découvre ne fait pas rêver...

    Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est un polar agréable, une excellente ambiance avec des personnages que j'ai hâte de retrouver. Un polar léger qui passe tout seul (si vous me passer l'expression) et avec qui j'ai passé un excellent moment!

     

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

    http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg 

     

    « Bilan lectures Janvier 2015A vos Pals - Marathon 11 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 19:29
    Yezahel

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller <3 On comprend pourquoi J.K Rowling à choisi un pseudo pour écrire cette nouvelle série puisque le thème et le style n'ont rien à voir avec notre sorcier préféré. J'ai aussi lu Le ver à soie qui est excellent!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :