• La guerre des trois Henri tome 2: la guerre des amoureuses - Jean d'Aillon - LGF

    La guerre des trois Henri tome 2: la guerre des amoureuses - Jean d'Aillon - LGF

     

    Résumé:  1586 : Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle la moitié de la France. Henri III n’est même plus le roi de Paris où la Ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d’escarmouches dans l’ouest du royaume. Décidée à mettre un terme à cette guerre, Catherine de Médicis part rencontrer Navarre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir. Mais est-ce la véritable raison de ce voyage ? Pourquoi a-t-elle choisi Michel de Montaigne, l’ami d’Henri de Navarre, comme messager ? Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville se retrouve au coeur du conflit religieux face à la terrible duchesse de Montpensier qui fomente un odieux complot.

     

    Mon avis: Un 2ème tome, un 2ème plaisir! Je découvre l'Histoire grâce à Jean d'Aillon. Je dis découvre et non redécouvre volontairement: car quoi de mieux, de plus efficace qu'un bon D'Aillon pour plonger dans le passé et enregistrer des faits facilement. Je n'oublie jamais que cette trilogie est une fiction,mais je garde aussi en tête que l'auteur s'est énormément documenté et que les faits généraux, en dehors de relations comme Olivier et Cassandre, se sont bels et bien déroulés.

    Dans ce tome, nous découvrons davantage le Roi Henri de Navarre alias Henri IV au détriment du roi en place Henri III. C'est un personnage très intéressant qu'il me tarde de retrouver dans le dernier tome!

    Olivier s'étoffe davantage. Il n'est plus le petit ''naïf'' du 1er tome! Ici, il sait ce qu'il se veut et ce qu'il doit faire pour atteindre son but, c'est-à-dire Cassandre. Cette dernière nous apparaît ici différement : ce n'est plus seulement une femme courageuse et déterminée mais également quelqu'un de fragile et sans défense. Elle ne se dédouble pas non plus: nous découvrons simplement un autre aspect de sa personnalité qui n'était jusqu'alors pas aussi voyant.

    Pourtant, je dois tout de même noter qu'Olivier et Cassandre me donnent l'impression d'être un peu moins consistants que les autres personnages... Ce n'est qu'une légère impression mais qui me donne tout de même à réfléchir car ces deux-là ne sont pas historiques, contrairement à quantité d'autres personnages... Mais encore une fois, je dis cela, mais je les apprécie énormément et suis impatiente de les retrouver encore une fois. Je note ceci car je m'interroge, ce n'est pas négatif!

    Pour terminer je dirai ceci: comme au 1er tome, le départ n'est pas fulgurant. Toutefois, il suffit de ne pas y faire attention et avant même d'y penser, on est complètement pris dans l'H/histoire! Un énorme coup de coeur!

    « La légende de Drizzt T1; Terre natale - R.A. Salvatore - Milady Mystère rue des Saints-Pères - Claude Izner - 10/18 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :