• La preuve de sang - Thomas H. Cook - Folio policier

    Couverture La preuve de sang
     

     
    Résumé:

    Quelques semaines après la mort de sa grand-mère qui l'a élevé, Kinley, auteur à succès de livres d'enquête basés sur des faits divers aussi réels que sanguinolents, doit retourner dans sa petite ville natale de Géorgie afin d'enterrer son meilleur ami, Ray Tindall. Sur place, Kinley apprend que Ray travaillait sur l'affaire du meurtre d'une adolescente commis en 1954 et à la suite duquel un innocent a été condamné et exécuté. Devant les supplications de la fille de Ray, Kinley accepte de reprendre le flambeau... Remontant la piste du travail effectué par son ami, Kinley épluche les minutes d'un procès arrangé renvoyant à un passé trouble. Il finira par découvrir la vérité sur les notables de la petite ville mais aussi et surtout sur lui-même et ses origines...
     
     
     
    Mon avis: J'ai déniché ce livre un peu par hasard. Le résumé me plaisait alors je me suis lancée dans l'aventure.
     
    Je ne savais donc pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre quand je l'ai commencé. Et au final, j'ai beaucoup apprécié ce roman.
     
    Le personnage principal, Kinley, revient donc dans sa ville natale pour l'enterrement de son meilleur ami. Et même s'il est davantage habitué à interroger et mener l'enquête après coup pour pouvoir écrire son livre, il va dans ce cas-ci accéder à la requête de la fille de Ray, son meilleur ami, et découvrir pourquoi Ray se trouvait dans le canyon quand il est mort.
     
    Au final, ce n'est pas tant comment il est mort qu'il faudra découvrir, mais tout ce qui a conduit Ray à cet endroit à ce moment-là. Kinley va vite se rendre compte que tout est à mettre en lien avec une vieille affaire de meurtre soi-disant résolue.
     
    Il va partir dans les traces de Ray pour découvrir la verité, interrogant beaucoup de monde. Il va s'aider de ses méthodes d'investigation lors de l'écriture de ses romans criminels pour mener à bien cette enquête plus que véridique.
     
    Elle va s'avérer bien plus complexe qu'elle ne l'avait paru au moment où le crime avait été commis. Certains protagonistes sont morts, mais la plupart sont encore vivants et ne peuvent oublier ce qu'il s'est passé en cette année-là.
     
    L'enquête est extrêmement bien menée. Kinley interroge la population, fait le point, note, réfléchit. A chaque conversation, un indice apparaît et lui permet d'avancer d'un pas. J'ai beaucoup apprécié la manière de mener l'enquête de Kinley et sa façon de faire le tri parmi les informations qu'il tient à sa disposition pour faire apparaître ce qui sort du lot.
    J'ai été très rapidement prise par le rythme du livre. Il n'est pas trépidant comme je l'ai trouvé pour des livres de Chattam par exemple, mais il reste très prenant et à chaque chapitre, une révélation est faite qui pousse à la fois Kinley et le lecteur à continuer l'aventure.
     
    Kinley est quelqu'un de très solitaire et malgré tout, il le restera tout le long du roman. Il est un peu dommage de ne pas voir ce personnage évoluer. Je l'ai trouvé assez semblable au début du roman qu'à la fin.
     
    Mais ce qui m'a le plus agacée et qui empêche ce livre d'être un coup de coeur reste la fin. Alors que tout le livre avance à coup de révélations et de réflexions amenant à certaines conclusions, la fin me fait penser à un brouillard. Kinley se retrouve plongé dans le passé, lorsque tout s'est passé et il a des sortes de flash très brouillons. Sincèrement, j'ai mis 20 minutes à la fin du livre pour comprendre ce que j'avais lu. Et ceci après avoir relu les 10 dernières pages plusieurs fois à la recherches d'éléments que j'aurais loupé et en en parlant avec quelqu'un. Alors je crois avoir saisi la vérité, mais même pas sûre.
    J'ai trouvé plus que dommage que cette fin soit baclée de la sorte. Elle est en désaccord totale avec le reste du roman. C'est comme si un autre écrivain avait écrit les dernières pages. Vraiment dommage. Je n'aime pas les fins ouvertes ou inexpliquées alors ici, alors qu'on oscille avec la fin trop rapide et celle où rien n'est dit, je me sens un peu trompée.
     
    A mettre une note, je dirais tout de même un 9/10 car le roman-même m'a transportée. J'ai passé un dimanche à le lire et j'ai eu beaucoup de plaisir. Une fin râtée d'après moi, mais 95% du livre de très bonne qualité! Je pense retenter le coup avec cet auteur à l'occasion!
     
     
    « Caché - David Ellis - Cherche MidiTop 10 du Mardi no 53 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 10:01

    je viens de finir ce thriller.Qu'est ce que j'ai aimé!! Mais je suis pareille que toi (ça me rassure) il m a fallu lire la fin plusieurs fois, remonter plus avant pour retrouver les personnages pour enfin comprendre.Je ne peux pas dire ici ce que j'ai compris, au cas où tes visiteurs voudraient se laisser tenter par la lecture mais si tu veux , on peut en parler en privé.Ce la dit je suis certaine que tu as bien compris...

    Retente oui!! Prends "les leçons du mal"!! C'est époustouflant!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 11:20

    merci pour ton avis! Je vais vite mettres es leçons du mal dans ma wish-list ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :