-
Le collectionneur d'armes - Pieter Aspe - LGF
Résumé: Épaulé par le fidèle inspecteur Versavel et par la belle Hannelore, juge d'instruction de son état (et accessoirement mère de ses jumeaux), le commissaire Van In, un flic peu catholique et peu diplomate, va devoir affronter la bourgeoisie de Bruges, arrogante et persuadée que l’argent peut tout acheter, lorsque la coûteuse collection d'armes du richissime trader Claes est dérobée. Très vite, Van In flaire une supercherie : le financier n'a visiblement pas la conscience tranquille et ses rendez-vous à la sauvette avec un mafieux russe ne plaident pas en sa faveur... Trafic d'armes, mafia russe et bordels de luxe : nos incorruptibles Brugeois ont du pain sur la planche !
Mon avis: Un grand merci à Livre de poche et à Livraddict de m'avoir fait découvrir cet auteur! C'est la première fois que je lis du Pieter Aspe et j'en sors avec beaucoup de plaisir.
Le début n'a pourtant pas été facile. En effet, le commissaire Van In est atypique voir insupportable. L'ambiance du livre, la manière d'être de Van In et cette façon de passer d'un personnage à l'autre m'a tout d'abord rendue perplexe. Je ne savais pas si j'appréciais ou non. Toutefois, je sentais qu'une fois que je serai habituée à Van In et que l'histoire serait mise en place, cela irait beaucoup mieux.
Et cela a été le cas.
Au final, Van In m'a plu. Pourquoi? Peut-être parce qu'il est insaisissable. C'est un homme à la fois responsable de ses choix (quand il envoie balader la hiérarchie), fonceur et aux idées claires ainsi qu'un buveur, fumeur et orgueilleux. Tout cela à la fois donne un personnage qu'on a envie de secouer quelques fois et dont on approuve le comportement la page d'après. Dans ce livre, la partie privée est assez mise en avant, par rapport à d'autres policiers que j'ai lu. J'ai eu un peu de peine étant donné que c'était mon 1er Pieter Aspe mais par la suite, j'ai apprécié. Au moins, on se rend compte que le personnage a un semblant de vie en dehors de son travail. Dans certains policiers, cette partie est trop souvent minimisée.
L'histoire elle-même est bien construite. Durant une bonne partie du roman, on nage dans le même brouillard que Van In et son acolyte Versavel. En effet, à chaque explication avancée, Van In y trouve une faille et retourne à la case zéro. Il semble ne pas y avoir de solutions mais l'on se rend compte que c'est parce que plusieurs affaires et plusieurs intérêts différents entrent en jeu. Cela donne un méli-mélo à priori incompréhensible qui finira par s'expliquer à la toute fin. On n'en ressort pas frustré par un manque d'explications. Par contre, il vaut mieux lire ce livre assez rapidement, afin de ne pas perdre le fil...
De plus, il est très vite lu. Le livre ne s'étire pas en longueur, ne possède pas de scène et des dialogues en surplus. Il est de temps en temps agréable de lire quelque chose de relativement court.
Au final, ce livre a été une bonne découverte. Le début a été difficile, le personnage principal dur à approcher et même si à la fin de l'histoire, je ne sais pas toujours qui est exactement ce Van In, j'ai appris à l'apprécier. Je me réjouis de le retrouver dans d'autres aventures.
« Les Faucheurs - T1 Chat blanc - Holly Black - TerritoiresLuna T2; la vengeance des elfes noirs - Elodie Tirel - Michel Quintin »
Tags : van, cela, livre, aspe, armes
-
Commentaires