• Seul le silence - R.J. Ellory - LGF

    Couverture Seul le silence
     
     
     
    Résumé:
     
    Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
     
     
     
    Mon avis: J'au lu ce livre dans le cadre du Dark Club de Darkambiance pour le 15 septembre ainsi que dans le baby-challenge thriller de Livraddict.
    J'étais très enthousiaste de commencer ce livre et ai donc été d'autant plus surprise par le contenu. Se trouvant dans le baby-challenge thriller, je m'attendais à ce qu'il en soit un. Hors, loin de pouvoir être considérer comme tel, ce roman est à mettre en avant comme roman noir.
     
    L'histoire prend donc place lorsque le héros principal, Joseph, 12 ans, se voit priver de son père. L'ambiance est assez lourde. J'ai bien senti cette atmosphère du sud, du petit village où tout le monde se connaît et où la moindre menace venant perturber la tranquillité du lieu peut avoir des répercussions terribles.
     
    Les meurtres arrivent un à un, jettant chaque fois une ombre sur la région. C'est la 2ème guerre mondiale et dans cette ambiance où la peur, le doute et la culpabilité sont vécus au quotidien, Joseph grandit. Grâce à son institutrice, il nouera un lien très étroit avec l'écriture qui l'aidera beaucoup dans sa vie, mais cela ne lui permettra pas d'éviter les meurtres suivants. Il le veut, cela le hante. Mais que peut faire un adolescent face à pervers invisible? Rien, et il ne se le pardonnera jamais.
    Même adulte, tout porte à croire que le malheur le poursuit personnellement. Même à New York, après avoir tout laissé derrière lui. La seule chose qu'il ignorait, c'est qu'il ne pouvait empêcher le mal de le suivre partout où il se rend.
     
    J'ai trouvé que l'atmosphère était très bien rendue. La description des effets des meurtres sur la population, qui a besoin d'un coupable, qui juge sans savoir et qui met de côté ceux qui dérangent la norme. Les effets de la guerre, au loin, sont également extrêmement bien visibles. Autant en Géorgie, on sent un reproche face à ces habitants qui ont réagi de leur mieux, à leur manière mais d'une manière totalement égoïste, autant la critique de la justice arrive lorsque Joseph débarque à New York.
     
    L'écriture de R.J. Ellory est très développée. En lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir devant moi une écriture maîtrisée et très littéraire. Un vrai plaisir de lire. Les descriptions étaient du coup parfois lourdes, mais cela ne m'empêche pas de reconnaître une belle écriture quand j'en ai une devant les yeux.
     
    Par contre, voilà, ce n'était pas un thriller. L'histoire tirait un peu en longueur, l'atmosphère était pesante, le personnage sombre. Et ces aspects-ci, dans ce roman, allourdissaient le texte en lieu et place de le rendre plus accrocheur. Les romans noirs ne m'ont jamais emportée, alors il n'y a aucun reproche à faire à ce livre et à cet auteur. Dans son genre, c'est une perle mais voilà, cela ne me correspond pas. Donc oui, j'ai été assez déçue par ma lecture mais plus par rapport aux attentes que j'avais que par le livre lui-même.
     
     
    Autres participants:

    http://img14.imageshack.us/img14/8946/thrillert.png

    http://readingmarmotte.files.wordpress.com/2012/05/plage-2.png?w=500

     

     
    « Challenge Version OriginaleOù en suis-je dans mes challenges »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2012 à 04:02

    j'ai l'impression que tu t'attendais à un polar/policier puisque pour ma part « l'atmosphère était pesante, le personnage sombre » est une caractéristique des thrillers. Tiens, moi je n'ai pas trop accroché à la plume d'Ellory parce que je trouvais ces descriptions trop lourdes.

    2
    Samlor Profil de Samlor
    Mardi 18 Septembre 2012 à 07:22

    Non alors, une atmosphère pesante et un personnage sombre peut tout aussi bien aller à du polar qu'à du thriller. Je m'attendais réellement à du thriller mais ai très vite déchanté (j'ai un peu mal tourné ma phrase dans la chronique c'est vrai). Disons que dans Ellory, ces aspects ont allourdi le texte au lieu de le rendre dynamique et d'accentuer le suspense. J'ai également trouvé les descriptions trop lourdes. Elles arrivaient certes à rendre parfaitement bien une ambiance, toutefois, elles étaient trop longues quand même!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 16:11

    J'ai également été décue par cette lecture, même si je lui reconnais les mêmes qualités que toi.

    Du coup je n'arrive pas à lire un autre des romans de Ellory.

     

    4
    Samlor Profil de Samlor
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 13:08

    Contente de voir qu'on partage le même avis ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :