• De fièvre et de sang - Sire Cédric - Pocket

    Couverture De fièvre et de sang
     
    Résumé:

    Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang.
    Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle... Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Sviirta. Personnage excentrique et hors norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang.
    S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ? Suspense, angoisse, horreur, sensations étranges, crises de démence, folie meurtrière, rite satanique...
     
    Mon avis:
     
    Voilà un livre dont j'entendais parler en long et en large par mes copinautes livresques. Etant une amatrice de thriller, de ceux qui n'épargent rien, j'étais assez sûre d'apprécier cette lecture. Et évidemment, je ne me suis pas trompée. Ce livre a été une vraie partie de plaisir.
     
    Bon, on tombe peut-être sur le cliché de ces enquêteurs mal dans leur peau qui ne respectent jamais la procédure et n'en sont pas tant que ça inquiétés mais... pas grave aimerais-je dire. Car ça marche.
     
    Eva est un personnage que j'aime énormément, car complexe et attachante. C'est une femme qui a d'énormes fêlures qu'elle essaie tant bien que mal de colmater, sans grand résultats d'ailleurs. Ces brèches sont trop nombreuses... Elle les cache avec une vie réglée comme une horloge et un acharnement sans limite dans la résolution de ses enquêtes. Derrière ses lunettes noires, Eva, albinos, est une personne à part, ô combien intelligente et sensible.
     
    Vauvert, sans bien la connaître, devine les forces et faiblesses de sa partenaire. C'est quelqu'un de bien seul, avec ses tourments personnels qui l'empêchent de mener une vie classique. Avec Eva, il trouve une compagne peut-être autant voir plus touchée que lui par la vie et qui sait se battre pour se lever chaque matin. Une personne qui le comprend, et surtout, ne le juge pas.
     
    Ainsi, quand l'enquête se clôt rapidement et que chacun rejoint sa brigade, Vauvert se sent terriblement seul. Et pourtant, l'un et l'autre sait au fond de lui que ce n'est pas fini.
     
    Et cela ne manquera pas. Tout recommence; les meurtres, le sang et tout ce rituel qu'Eva arrivera à reconnaître assez vite. Mais sa proie peut aussi devenir prédateur et Eva ne pourra plus compter que sur Vauvert...
     
    J'ai été emportée par le roman. Là où je me suis plus que régalée, c'est au niveau du fantastique. Car disons-le, un thriller peut aller assez loin dans les délires psychopathes des tueurs... Mais quand on rajoute du fantastique, très franchement, là, on peut aller où on veut. La marge de manoeuvre est bien plus grande et nous, lecteurs, savons que tout est permis. Le plus fou peut se révéler véridique, ce que l'on craint et qui est impossible chez un autre auteur l'est ici. Et du coup, je me suis bien calée dans mon fauteuil en laissant venir le récit et qui vivra verra.
    Le seul point négatif pour moi au final est le sang. Je ne suis pas une délicate, je lis sans autre problème des auteurs comme Chattam ou Grangé qui savent mettre en scène des épisodes sanglants, c'est juste qu'ici, cela revenait trop souvent et en trop grande quantité. C'est un mauvais jeux de mot, mais j'aimerais dire: trop de sang tue le sang X) Navrée, c'est la seule métaphore qui me vient à l'esprit.
    Mais vraiment, c'est le seul point qui m'a dérangée. Sinon, comme je l'ai déjà dit, les personnages sont un régal, l'intrigue est complètement folle, l'écriture très fluide et agréable... Non vraiment, même s'il est très difficile de conseiller ce genre de livres, si vous avez les nerfs bien accrochés et que le fantastique ne vous effraie pas, vous devriez aimer. J'espère pour vous en tout cas!
     
     
     
     
     
    « La légende de Drizzt T11; Lame furtive - R.A. Salvatore - MiladySidhe T1; La diseuse d'ombre - Sandy Williams - Milady »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mars 2014 à 17:04

    J'avais beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs, je me suis procurée d'autres livres du même auteur mais ils sont encore dans ma PAL.

    Par contre, je n'ai pas encore lu de Maxime Chattam.

    Bonne soirée Samlor!

    2
    Vendredi 28 Mars 2014 à 15:24

    J'adore l'auteur, j'en garde un excellent souvenir, bises !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 30 Mars 2014 à 10:28

    Oui je remercie beaucoup ma Camille de me l'avoir envoyé ;) Du coup je viens de me prendre le suivant hihi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :