• Nummer - Frédéric Staniland - Scrinéo

    Résumé:

    1er septembre 1939. Toni vient de passer la frontière alsacienne. Son père et les emblèmes nazis sont derrière lui, en Autriche. Mais ici à Algolsheim, c’est l’ordre d’évacuation générale, tout le monde fuit. Et très vite, l’adolescent se sait poursuivi. Espions Allemands puis Anglais semblent rechercher quelqu’un ou quelque chose dans les prémisses d’une guerre annoncée.
    De nos jours, un octogénaire, Séraphin, découvre chez un vieil ami disparu un mystérieux manuscrit, Nummer, écrit en allemand gothique durant la seconde guerre mondiale, ainsi que d’étranges messages, éparpillés dans sa maison… Quel message a voulu laisser son ami ? Aidé de jeunes voisins un peu envahissants, Pauline et Gabriel, il va tenter de résoudre l’énigme de « NUMMER » qui le mènera, entre autre, sur le chemin de son passé et de celui de Toni…

     

    Mon avis:

    Voici une lecture qui m'intéressait tant par son côté historique que par le lieu où se déroule le roman. Quand on ajoute ensuite le fait que l'éditeur est Scrinéo, une édition que j'apprécie tout particulièrement, je me suis laissée tenter avec plaisir. Je remercie d'ailleurs ces derniers et Livraddict pour la lecture de ce livre.

    On y suit donc les aventures de Toni, un jeune Autrichien qui fuit son pays pour arriver dans une Alsace qui se vide de ses habitants, laissant place au début de la seconde guerre mondiale. En parallèle, nous suivons les pas de Séraphin, un ancien combattant qui doit vider la maison d'un homme avec qui il a brièvement combattu en 1943 et qui a érigé un véritable temple du souvenir dans ses locaux.

    Avec ces deux personnages, c'est tout un pan d'une histoire, d'une histoire locale même, qui est dévoilée.
    Des Français, des Allemands, qui sait? L'Alsace a été tiraillée entre ces deux pays et par deux fois, la guerre a ravagé ce bel endroit.  

    Les points positifs du livre sont clairement pour moi une intrigue très bien ficelée, qu'il est très difficile de démêler avant que l'auteur nous donne les clés. Le passé, le présent, tout est lié. L'aspect historique est excellent, très bien exploité et j'ai apprécié tant de me retrouver dans cette époque qu'en Alsace. Et lorsqu'en plus, l'auteur décide de laisser quelques dialogues en alsacien, j'ai été plus que ravie.

    J'ai eu plus de peine avec les allées et venues entre le passé et le présent, car de ce fait, chaque récit s'en trouvait ralentie. Je dois avouer ne pas être une grande amatrice des récits à deux temps ce qui n'aide forcément pas. 
    De plus, autant j'ai apprécié d'avoir la clé du mystère à la toute fin, autant j'ai eu de la peine pendant une bonne partie du récit avec une histoire qui partait je ne sais où, sans que j'arrive à distinguer de lien entre les deux temps.  Vraiment, c'est en arrivant au terme du roman que j'ai pu apprécier la tactique d'écriture de l'auteur ce qui m'amène à dire que si c'est extrêmement bien maîtrisé, le relâchement dans le récit à tarder à arriver.

    Mais encore une fois, je tiens à souligner la qualité historique. On suit les méandres de l'Histoire en Alsace de près, et en plus, nous découvrons une part de la Seconde Guerre Mondiale concernant les Juifs que je ne connaissais absolument pas. Vraiment, c'était une très agréable plongée dans un sujet qui est terriblement d'actualité avec les célébrations de la Première Guerre Mondiale.

     

    Lien: Scrinéo

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    A l’initiative de Sophie

    Chaque mardi une petite citation tirée de la page 31 de ma lecture du moment.

     

    Mon Mardi sur son 31 no35

     

    Dans une dimension lointaine et passablement farfelue, un monde se balade à dos de quatre éléphants, eux-mêmes juchés sur la carapace de la Grande Tortue...Oui, c'est le Disque-monde... Les habitants de la cité d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste...

     

    Citation p.31

    <<Etranger, dit Rincevent d'une voix égale, si vous restez ici, vous serez poignardé ou empoisonné avant la nuit. Mais continuez de sourire, sinon je vais y avoir droit aussi.>> 

     

    Je ne suis pas encore très loin dans le livre, mais qu'est-ce que c'est décalé! J'aime bien ^^

     


    votre commentaire
  •  

     

    A l’initiative de Sophie

    Chaque mardi une petite citation tirée de la page 31 de ma lecture du moment.

     

    Couverture Le cercle de pierre, tome 1 : Le Chardon et le Tartan, Le Talisman

    Le chardon et le tartan:
    Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...
    Au cours d'une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient: Claire est précipitée deux cents ans en arrière.
    1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur d'un monde inconnu, fait de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Écossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois, désormais si lointaine?

     

    P.31 (= p.721 de mon intégrale, mais p.31 du 2ème tome)

    <<-Ce fut un plaisir, la rassura Roger. Ca m'a changé des toiles d'araignées et de la naphtaline. Dès que j'aurai trouvé autre chose sur vos jacobites, je vous le ferai savoir.>>

     

     

     


    votre commentaire

  •  

    Jeudi 06 à 12h00, Vendredi 07, Samedi 08, Dimanche 09, Lundi 10 et Mardi 11 Novembre 2014 à 23h59

     

    Bilan: 175 pages

     

    Jeudi

    Marathon Lecture #13 Bouquina Swap

    30 pages en rentrant du boulot... Ce livre ne m'emballe vraiment pas, ce qui est une grande première pour moi concernant les éditions Scrinéo....

     

    Vendredi:

    Rien lu...

     

    Samedi:

    133 pages et la fin de ''Nummer''. Une fin qui m'a réconcilié avec le reste du roman, mais si j'ai trouvé l'intrigue excellente, très bien menée avec l'impossibilité de découvrir la vérité avant la toute fin, je pense aussi que l'histoire était parfois un peu brouillonne et longue à démarrer.

     

    Mardi

    12 pages du Gabaldon! ^^'

    Marathon Lecture #13 Bouquina Swap

     

    Ce n'est pas là que j'ai le plus lu... mais c'est toujours mieux que rien ;)

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Malenfer T1; La forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell - Flammarion

    Résumé:

    Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier

     

    Mon avis:

    Zoe et Gabriel vivent seuls depuis que leurs parents sont partis à la recherche d'un sorcier craint de tous pour stopper la progression de la forêt  maléfique sur leur village. Depuis 2 mois, pas de nouvelles.

    Ils vivent dans le secret de leur absence, allant à l'école et s'occupant de la maison comme si de rien n'était. Mais inquiétude est là.... la menace de la forêt omniprésente....

    Tout bascule lorsqu'un enfant disparaît. On accuse la forêt mais... est-ce vraiment elle la coupable?... Et ce lac qui borde l'école. Zoé possède un don, une clairvoyance extraordinaire qui la met en garde contre une menace que le lac aurait en son sein. Mais ce n'est pas tout! Son don lui a aussi permis à jour de percer le secret de ses professeurs, plus étranges les uns que les autres. Alors quand ces derniers commencent à agir bizarrement, Zoé, à la suite de son frère et de ses camarades un peu trop curieux et intrépides, mènent l'enquête, décidés à protéger leur école et leur village. 

    Ce livre, ce n'est que du plaisir, jusque dans les détails. Je parle notamment des belles illustrations au début de certains chapitres ou encore des petits chapitres ou encore de la grande taille d'écriture qui convient bien aux petits.

    J'ai beaucoup aimé les personnages, entre une Zoé plus mature qu'une enfant de son âge, avec un don qui la met à part, son frère qui se complaît dans son rôle d'aîné au caractère égal (mais qui n'est peut-être pas celui qu'il pensait être), des copains trouillards et courageux en même temps, une amie garçon manqué, des professeurs atypique et une ambiance bien particulière. 

    En somme, une belle fantasy pour nos petites têtes blondes (pour la mienne aussi du reste), une chouette histoire écrite par une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Petite note positive en plus? La coopération entre Cassandra O'Donnell et sauf erreur, deux classes de CM1 et CM2 pour écrire ce roman.

    A lire absolument :)

     

    Malenfer T1; La forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell - Flammarion

    Résumé:

    Maintenant qu'il est lié au dragon Elzmarh, Gabriel suscite l'intérêt du sorcier de Gazmoria qui le prend comme apprenti. De son côté, Zoé se méfie du sorcier, ainsi que de tous les autres professeurs de l'école, notamment de Batavius qui tient absolument à les conduire dans les terres magiques.

     

    Malenfer T1; La forêt des ténèbres - Cassandra O'Donnell - Flammarion

    Résumé:

    Après avoir combattu et vaincu la part sombre de Malenfer, Gabriel et Zoé doivent faire face à une nouvelle épreuve : les deux enfants découvrent le terrible secret qui entoure leur naissance. Ils vont bientôt prendre une décision qui changera à tout jamais leur destin et celui des terres magiques... Gabriel et Zoé perceront-ils enfin les mystères de la forêt magique Malenfer?

     

    Mon avis:

    Etant donné que j'ai lu les tomes 2 et 3 à la suite, je me vois mal faire deux articles pour en parler.

    Gabriel commence ce tome par mieux comprendre et utiliser ses pouvoirs. Il découvre énormément de choses et pour autant, si le mystère autour de la magie se dissout peu à peu, il n'en va pas de même autour de Batavius et des secrets que lui et les professeurs semblent charrier avec eux. Il va être question de la forêt Malenfer, des pouvoirs de Zoé, et de quelque chose d'encore plus grand.

    Cela a été un plaisir de retrouver tous ces petits personnages. Quand je lis ''Malenfer'', je m'imagine à 11 ans et suis convaincue que le coup de coeur aurait été plus qu'au rendez-vous. Avec un peu d'imagination, il est facile, à cet âge-là, de s'identifier aux personnages, de rêver un peu. Que ce soit avec Gabriel, Zoé ou leurs amis, on a envie de les connaître et de passer du temps avec eux.

    Pour autant, j'ai un petit goût d'inachevé. J'espère que les aventures de Zoé et Gabriel vont continuer, car la toute fin laisse présager encore beaucoup de péripéties pour nos héros. Et une petite remarque peut-être aussi: j'ai trouvé la fin assez violente, en ayant à l'esprit que le public est de 11-12 ans. Il est possible que je pinaille, mais j'ai néanmoins mon attention qui a été attiré par ce détail.

    De manière générale donc, c'est une super trilogie, avec pleins de créatures, des enfants qui se découvrent ou des pouvoirs, ou des ressources insoupçonnées, le tout agrémenté de magie. Que du bonheur pour ces jeunes!


    votre commentaire
  •  

     

    Le dernier espoir T1; Les dangers de l'ombre - Cindy Mezni - Lulu.com

     

    Résumé:

    Dans une petite ville perdue dans le fin fond des États-Unis, Deliah, dix-sept ans, voit son quotidien brutalement ravagé par le décès d'un de ses proches. La vie, alors, perd toute saveur à ses yeux. Elle continue pourtant à suivre le fil de son existence, dissimulant à son entourage le mal-être qui la ronge, et espérant que sa vie reprenne un semblant de normalité. Seulement, Deliah le sait : le destin, la chance ou quoi que ce soit d'autre, n'a jamais été de son côté et ce n'est pas maintenant que cela va changer.
    C'est alors qu'elle voit débarquer dans son lycée la famille Wates, deux frères et une sœur. Dès leur arrivée, la nouvelle famille perturbe l'équilibre extrêmement précaire de son existence. Entre le mystère qui les entoure, les évènements étranges qui se produisent depuis leur venue, la beauté de chacun d'eux et l'aura de danger qui semble les entourer, Deliah se laisse happer par le désir irrépressible de découvrir les secrets qu'ils cachent et cette attraction irrésistible qui semble la lier à l'un des frères, bien malgré elle.

     

    Mon avis:

    Merci à Yumiko de m'avoir prêté ce livre. Il faut prendre soin de nos auteurs suisses, déjà qu'ils ne sont pas nombreux. Mais ceux qui s'essayent à mes genres de prédilection tel que le thriller ou (l'urban) fantasy le sont encore plus.

    Avec Cindy Mezni, j'ai été agréablement surprise. Lorsque j'ai commencé le livre, j'avais quelques craintes car cela me semblait être du déjà vu, avec des adolescents beaux et intelligents qui débarquent de nul part et qui cachent un énorme secret. Le secret, on le devine assez vite, touche à ce qu'ils sont réellement en plus de leur lien avec l'héroïne. Heureusement, l'auteure a su créer un univers très originale, bien à elle qui a, pour le coup, fait doublement bonne impression. 

    L'héroïne vient de perdre sa grand-mère et se retrouve, à 18 ans, à vivre seule avec sa soeur aînée qui la hait ouvertement. La rentrée des classes est plus que difficile, et l'arrivée de 3 frères et soeurs n'arrangent rien. C'est une jeune fille attachante, qui a un don de soi extraordinaire mais qui reste aussi peu sûre d'elle. Très solitaire, ne sachant pas très bien comment se comporter avec les autres, Deliah tombe des nues lorsque le trio décide de l'entourer de toutes leurs attentions. Ils sont toujours là, à l'entourer, la protéger et à décider pour elle comment conduire sa vie... C'est compter sans la jeune demoiselle, qui entre ses sentiments pour Garreth, les bouleversements dans sa vie et les secrets qu'elle sent à sa portée, va faire des recherches et tanner le trio pour avoir les réponses à ses questions. Si ces réponses tardent, elles ont le mérite d'être incroyables et à la hauteur du suspense engendré par l'attente.

    J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers créé par Cindy Mezni. Mon petit coeur de guimauve était heureux, avec l'amour naissant de Garreth et Deliah. Le rythme était assez bon, même si je peux relever quelques scènes de dialogues un peu longues. 

    J'ai mis presque un mois à faire cette chronique, ce qui n'est pas plus mal parfois. Ainsi, je peux dire que le souvenir principal qui reste est bon, avec l'envie de me plonger dans la suite pour retrouver Deliah, Garreth et les autres. De davantage me plonger dans leur univers aussi!

    Donc un dernier merci à Yumiko et au plaisir de davantage découvrir l'auteure!

     

    Lu dans le cadre du challenge 

     

     http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bilan lectures Octobre 2014

     

    Une très très belle découverte, une chronique à venir, mais pour nos petits loulous, c'est un livre à conseiller!!

     

     

    Bilan lectures Octobre 2014

     

    Un livre qui a su me séduire et ce n'était pas gagné. Hé oui, un livre qui a autant de coup de coeur me laisse souvent dubitative. Mais là, bravo!

     

     

    Couverture Alpha & Omega, tome 3 : Jeu de piste

    Un 3ème tome qui m'a fait passé un excellent excellent moment!

     

     

    Bilan lectures Octobre 2014

     

    Une bonne surprise d'une auteure suisse ! 

    Couverture Kamakura Diary, tome 5

    Comme d'habitude, une série coup de coeur!!!


    votre commentaire