-
En binôme, chacun choisi dans la Pile à Lire de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui nous interpellent pour leur résumé...
Sur ces trois livres, nous en choisissons un et dans un délai imparti, nous devons le lire et en faire un avis.Pour cette édition qui se termine le 31 mars prochain, je me suis mise une nouvelle fois en binôme avec ma copinaute Camille7.
Mes choix pour elle:
Elle a choisi:
Pour moi, les 3 livres sont:
Et j'ai choisi:
3 commentaires -
Avec le groupe facebook A vos PAL est régulièrement organisé un marathon lecture.
Par mois, il y a une semaine de lecture sur thème libre, une sur thème imposé (voté sur le groupe facebook).
Cette semaine, c'est thème libre: du 2 au 9 février
Je me suis fixée 600 pages, pour faire un peu plus que le dernier où je m'étais fixée 500 pages.
Lundi 2 février
Il me restait 22 pages de ce livre, que j'ai assez vite lues, tant l'écriture est grande et les chapitres courts (2-3 pages). Au final, je me suis un peu lassée de ces petits chapitres... J'ai aimé pendant quelques pages, mais après, c'est un petit peu comme si j'avais assez entendu la chanson et que je voulais entendre une variante. C'était toutefois bien de pouvoir un peu mieux découvrir Charb!
Mardi 3 février
J'avais commencé ce livre en cd-audio, mais au final, j'ai abandonné pour reprendre le livre. Je l'ai donc ''commencé'' à la p.190 et lu 138 pages! J'ai fait du ''cat-sitting'' devant la TV en lisant :P Y a pire comme après-midi, de fait ^^
Mercredi 4 février
Et avec 144 nouvelles pages, j'ai pu terminer le livre que j'ai franchement bien aimé. J'ai bien fait d'aller le chercher en version papier et ne pas en rester au 1/3 écouté.
J'ai aussi continué ce livre, que j'avais commencé la semaine passée. J'ai avancé de 39 pages et ça m'a l'air très intéressant...
Jeudi:
pas lu
Vendredi:
J'ai pu lire 87 pages. Cela a été difficile mais j'ai pu trouver le temps. L'histoire se met en place, mais c'est prometteur.
Samedi:
26 petites pages... J'avance lentement mais sûrement ^^
Dimanche:
Et voilà! Ce fut de haute lutte, mais j'ai réussi à atteindre mon objectif avec 152 pages lues aujourd'hui!!
Ce premier tome de la trilogie de l'empire est bien, mais j'avoue quand même m'être attendue à mieux! Cela ne bouge pas assez à mon goût, en fait. Tout est dans l’expectation de ce qui est à venir et.... le moment présent est donc souvent d'un calme fou. Dans l'ensemble, je dois tout de même dire passer un bon moment.
Total: 608/600
votre commentaire -
Résumé:
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.
De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.Mon avis:
Lorsque Rowling a écrit ''Une place à prendre'', tout le battage médiatique qui a entouré sa sortie m'a coupé l'envie de le lire. Et cette impression, fausse ou non, que ce livre arrivait là de nulle part n'a pas aidé. Enfin bref... Avec un polar, Rowling a déjà su davantage attirer mon attention. Peu de presse, de bons avis et une magnifique couverture, sans oublier une lecture commune organisée par Merry ont achevé de me convaincre.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée très à l'aise, tant avec l'écriture, le rythme ou les personnages. Alors oui, tout est très classique. Le fil rouge est du déjà-vu, les personnages sont caricaturaux... Mais tout est très bien dosé et donne une excellente ambiance.
Le détective privé, Cormoran Strike, est le personnage type qui a eu une enfance difficile, une entrée dans la vie adulte sans aucune illusion, une vie bien remplie avec son lot de difficultés, et ensuite, une lente descente en enfer: une femme manipulatrice, un héritage familial pesant, un boulot qui ne rapporte rien... On retrouve ici un Strike au bout du rouleau, plaqué, sans argent ni domicile et bientôt sans travail.
Dire que l'arrivée de Robin lui a sauvé la mise est un euphémisme. Cette jeune femme a débarqué à Londres pour se mettre en ménage avec son fiancé, mais n'a pas de job et c'est pour un travail temporaire d'une semaine qu'elle arrive chez Strike. Elle est à la fois naïve et brillante, une présence discrète et efficace. Elle a la parole qu'il faut au bon moment, un bon esprit d'initiative et un rêve secret: mener des enquêtes!
Dans ce 1er volet, Strike doit enquêter sur un meurtre classé comme suicide 3 mois auparavant.
Le rythme est tranquille, soyons honnêtes. Et pour autant, je ne me suis pas ennuyée. Strike interroge les protagonistes les uns après des autres, sachant interpréter les silences et les mensonges de ceux qui ont quelque chose à cacher, une fierté mal placée ou du dédain pour ceux qui sont socialement parlant plus bas qu'eux. Strike, avec sa haute stature et son expérience militaire, fait peu de cas de tous ces gens de la haute. Il glisse entre eux, et avec l'aide discrète de Robin, dénoue, fil par fil, le nœud de ce qui ne devait être que le suicide d'une magnifique mannequin psychologiquement instable. Et ce qu'il découvre ne fait pas rêver...
Au final, ce que je retiens de ce livre, c'est un polar agréable, une excellente ambiance avec des personnages que j'ai hâte de retrouver. Un polar léger qui passe tout seul (si vous me passer l'expression) et avec qui j'ai passé un excellent moment!
1 commentaire -
Ce mois-ci, j'ai enfin pu renouer avec la lecture!
J'ai pu terminé ces quelques livres, et en commencé d'autres. J'ai aussi bien pris l'habitude de me fournir en bibliothèque, de piocher dans ma PAL 2014 pour les poches, et de faire plus libre pour les grands formats (pouquoi pas hein ^^). Bref, j'espère garder ce rythme et ces bonnes habitudes pour le mois prochain :D
Coup de coeur!!
Un sacré pavé (951 pages) mais une belle lecture.
De belles retrouvailles avec Shaolan et Sakura!
Une sympathique découverte!
(chronique)
votre commentaire -
Résumé:
Pirate, voleur, menteur, mercenaire, séducteur, bretteur… autant de qualificatifs qui conviennent parfaitement pour décrire Darian Frey. À bord de son aéronef, il est le chef d’une petite bande d’aventuriers vivant chichement d’activités illégales. Notre ami est très loin du portrait du héros, et il s’en contente parfaitement. La fin justifiant les moyens, son équipage s’en sort toujours avec les moyens du bord : arnaque, magie noire, lames bien affûtées… Courir très vite peut aussi s’avérer utile, souvent. L’important, c’est de faire profil bas, et que son aéronef ait assez de fuel pour voler.
Bref, le cap’taine est beaucoup de choses… mais sûrement pas un assassin de sang froid. Pourtant, à la suite d’un casse facile qui augurait pourtant le meilleur pour leur compte en banque, tout dérape : Frey gagne le titre d’ennemi public numéro un, pourchassé par toutes les forces de la Coalition. Cette histoire puant la conspiration à plein nez, Frey devra faire preuve de toutes ses capacités criminelles pour éviter la corde.Mon avis:
Un livre oublié dans ma pal depuis presque 2 ans. Possible... je ne vais pas m'étaler sur le sujet, beaucoup connaissent ce problème. Pour le coup, je remercie mon homme de l'avoir choisi pour moi dans ma ''petite'' aheeeem bibliothèque poche des livres non lus (problème-de-lecteur)
En le commençant, j'ai tout d'abord été séduite par l'ambiance, les personnages... Frey, un capitaine complètement irresponsable, doué pour se jeter la tête la première dans des histoires impossibles, entouré d'un équipage de naufragés de la vie...
Très vite cependant, j'ai trouvé que les chapitres s'articulaient très mal entre eux. J'entends par-là que nos personnage voyagent beaucoup au début, et j'avais l'impression de regarder des épisodes TV, où chaque épisode se déroulait dans un certain lieu, avec une action précise. Et ces épisodes s'articulaient mal entre eux. Pas de fluidité dans le récit, c'était très haché. J'ai donc poursuivi ma lecture, en m'encourageant. Heureusement, dès le moment où l'histoire est véritablement lancée, où Frey décide de défendre sa peau et celle de son équipage, là, j'ai enfin pu me glisser dans le livre et passé un excellent moment.
Car oui, Frey est peut-être du genre à commettre des faux pas, à observer un comportement plus que limite tant envers son équipage que les femmes en général, mais rien ne le préparait à se faire rouler dans la farine. Et lorsque tout le monde veut sa peau, que ce soit des privés ou la Marine de la Coalition, on a intérêt à courir vite.
Pour Frey, il s'agira de remonter la chaîne du complot qui se trâme... contre lui? Ou pas vraiment?
Il s'agira également pour lui de ''réellement'' devenir le capitaine qu'il aurait dû être depuis longtemps. Cette aventure, qui le mènera bien des fois aux portes de la mort par pendaison, fusillade et compagnie, lui permettra donc de changer et de revoir très sérieusement ses priorités. Le Frey de la fin du livre est très loin de celui du début.Pour les membres de l'équipage aussi, cette aventure leur permettra de se faire une belle et honnête place sur le Ketty Jay avec un démoniste, une étrange navigatrice, un pilote niais et un autre excessivement peureux, sans oublier le chirurgien alcoolique et l'étranger silencieux. Une bien belle bande, quand on y réfléchit!
Toutefois, ce qui reste, à mes yeux, le point fort du livre, est l'univers lui-même. J'ai adoré voyagé dans des aéronefs, avoir des combats au pistolet ou à l'épée, passer du temps avec des pirates pas si efficaces que cela, changer sans cesse de lieux et au final, retrouver une société qui n'a pas vraiment su s'innover. C'était nouveau pour moi, et j'ai adoré.
En résumé: avec Frey T1, vous avez des situations improbables, de l'action, des personnages atypiques, une ambiance originale et j'en passe et des meilleures. Un bon roman qui, s'il n'est pas non plus extraordinaire, permet de s'évader le temps de quelques pages parmi les aéronefs de Vardia.
votre commentaire -
Résumé:
Mai 1565. Malte. Le conflit entre islam et chrétienté bat son plein. Soliman le Magnifique, sultan des Ottomans, a déclaré la guerre sainte à ses ennemis jurés, les chevaliers de l’ordre de Malte. Militaires aguerris, proches des templiers, ceux-ci désignent leur communauté sous le vocable de « la Religion ». Alors qu’un inquisiteur, arrive à Malte afin de restaurer le contrôle papal sur l’ordre, l’armada ottomane s’approche de l’archipel. C’est le début d’un des sièges les plus spectaculaires et les plus durs de toute l’histoire militaire. Dans ce contexte mouvementé, Matthias Tanhauser, mercenaire et marchand d’armes, d’épices et d’opium, accepte d’aider une comtesse française, Carla La Penautier, dans une quête périlleuse. Pour la mener à bien, ils devront affronter les intégrismes de tous bords, dénouer des intrigues politiques et religieuses, et percer des secrets bien gardés.
Mon avis:
En commençant ce livre, j'ai de suite été happée par la qualité littéraire et historique qui se dégagent de ce livre.
Je n'ai jamais été très intéressée par les Croisades et les Templiers en général. Même s'ils sont au coeur de ce roman, le point de vue détaché du personnage principal permet d'être à la fois avec eux et à leur côté.
Je m'explique. Nous suivons les aventures de Matthias Tannheiser. Il est né dans l'Est dans une famille pauvre, mais s'est fait élever par les musulmans, avant de tout quitter et finir par ouvrir une auberge en Sicile. Dire que cet homme n'a pas su trouver sa place dans la société est un euphémisme. Son passé le hante, et l'avenir lui paraît incertain. Ainsi, lorsque l'occasion se présente pour lui d'aider une jeune noble, il accepte. Et pour cela, entre dans l'enfer. Car Carla désire retrouver son enfant disparu, et cet enfant se trouverait à Malte. Or, Malte est en ébulition: les musulmans arrivent pour s'en emparer et les Templiers renvoient en Sicile tout ceux qu'ils peuvent pour leur éviter un massacre plus que certain. Avec une folie certaine, Mathias, son ami fidèle Bors, Carla et sa suivante Amparo embarquent pour l'île.
Mathias a jadis combattu avec les janissaires, la perle de la soldatesque musulmane. Il les connaît par coeur. Et s'il aide les Templiers dans cette guerre-là, il saura le faire avec détachement, et jamais avec haine. Car pour lui, Dieu n'existe pas, et à ses yeux, musulmans... Templiers... aucun ne vaut l'autre dans le jeu du massacre au nom de la religion.
Il est donc neutre tout en connaissant les deux parties. C'est tout ce qu'il faut au lecteur pour pouvoir traverser toute cette folie.
Pour moi, les points forts de ce roman restent ce qui m'a marqué depuis le tout début, c'est-à-dire la qualité du texte et historique. J'ai toujours aimé l'Histoire, alors quand je tombe sur un roman dans lequel ce dernier est très bien rendu, je me régale toujours. Par contre, et c'est le point faible qui va presque toujours avec: c'est long. Mais long.... Je ne me voyais pas avancer. Les scènes de massacre étaient vraiment trop longues et si les détails peuvent être nécessaires, au bout de la Xième bataille, j'en avais assez. Cela cassait un peu le rythme du récit et me lassait. Je ne suis pas petite nature, mais à force, sur presque 1000 pages... Ca va.
Le personnage de Mathias m'a bien plu, même si bien masculin par moment entre son comportement et ses réflexions. Mais soyons honnêtes, à l'époque, il passait pour un vrai gentleman. Il est fort mais aussi terriblement attendrissant par moment. La vie ne lui a pas été facile et ses tourments intérieurs sont donc nombreux. Néanmoins, il a grand coeur et l'idée d'abandonner une seule femme ou un enfant à un sort funeste est plus fort que tout le reste.
Carla remplit peut-être un peu trop le cliché de l'oie blanche croyante... alors même qu'elle n'est plus si blanche, mais c'est un détail. A ce niveau-là, je l'ai trouvée agaçante, mais il faut aussi saluer son courage. Dans sa vie de petite noble, elle n'a bien sûr jamais été habituée à fréquenter les milieux de la guerre et de toutes les horreurs qui l'accompagnent. Or, sa présence va se révéler aussi indispensable que les soins prodigués aux blessés et elle va elle-même se surprendre à trouver sa place et à apporter autant de bien autour d'elle. A apporter à son crédit: sa volonté inébranlable pour retrouver son fils. Cette volonté l'a amenée à Malte, elle lui permettra d'y rester jusqu'au bout.
Amparo m'a laissée un peu plus perplexe. Ses rapports avec Mathias m'ont laissée de marbre. Son étrangeté était originale, mais m'a un peu empêchée de me rapprocher d'elle. On dit qu'il est plus facile d'aimer un personnage quand on peut s'identifier à lui... Je ne suis pas toujours d'accord, mais cela a été clairement le cas avec elle dans ce livre.
Et Bors.... une brute comme je les aime. Fidèle à se jeter dans une bataille les yeux fermés au nom de son amitié pour Mathias, courageux et aussi... excessivement direct. Alors c'est aussi quelqu'un qui est insupportable au quotidien, grossier et vulgaire, mais voilà, c'est Bors et ne pas l'aimer est impossible.
En résumé: les points forts et les points faibles se croisent. L'impression générale reste quand même excellente, j'ai passé un très bon moment et tenterais avec plaisir... la suite!!
votre commentaire -
Avec le groupe facebook A vos PAL est régulièrement organisé un marathon lecture.
Ce mois-ci, les dates des deux marathons tombent à la suite.
Ce sera donc une semaine de challenge à thème libre, et une semaine à thème imposé. Ce dernier sera choisi lors de la 1ère semaine du marathon (=fantasy/fantastiqu)
Les dates sont donc du lundi 19 janvier au dimanche 1er février si l'on cumule les deux semaines de marathon.
J'espère pouvoir lire quelque chose comme 500 pages chaque semaine, ce serait déjà beaucoup ^^
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1er Marathon: Thème libre
Lundi 19 janvier
J'ai continué ma lecture de
J'ai pu lire de la p.720 à 784 soit 64 pages. J'en suis à 83% du livre! Ca avance lentement mais sûrement. La vague de marathon ces derniers jours m'aide vraiment beaucoup pour l'avancer. Car s'il est bien, je le trouve aussi bien long et lire un pavé de 950 pages, ce n'est pas évident...
Mardi 20 janvier
J'ai de nouveau bien pu avancer. Me voir arriver au bout, lire la partie du livre également la plus prenante, ça aide forcément beaucoup. J'ai donc lu de la p.784 à 896 = 112 pages
Mercredi 21
Je l'ai fini!!! J'ai pu refermer le livre à la p. 951. Un sacré pavé... Bizarrement, ce sont souvent les livres historiques qui sont aussi gros (dire qu'il y a une suite arfff) et ce ne sont donc également pas les plus faciles à lire. Enfin bref, même si lire ce livre a été difficile, je suis très contente et fière d'être arrivée au bout! Quelques points négatifs, mais dans l'ensemble, un sacré bouquin! = 55 pages
14p. lues hier soir. C'est vraiment un livre à lire à petites doses. Je ris et hausse parfois les épaules, mais encore une fois, une vingtaine de pages à la fois suffit pour ne pas se lasser.
J'ai aussi commencé le 6ème tome de Tsubasa Reservoir Chronicle. Je ne compterais pas le nombre de pages dans mon total par contre. J'avoue être heureuse de retourner dans l'univers de Shaolan et Sakura :)
Jeudi 22 janvier
Encore 30 pages de Charb! Et j'ai terminé Tsubasa. C'est chaque fois un plaisir de se replonger dans ce manga. Je vais maintenant commencer:
Je m'arrête pour un moment. J'ai lu 112 pages. J'aime bien pour l'instant. C'est un policier très classique, mais également très agréablement à lire.
Vendredi 23 janvier
Perte nette de vitesse! 18 pages lues du Charb...
Samedi 24 janvier
J'ai continué un petit peu avec ''L'appel du coucou'' est j'ai avancé de 30 pages. J'ai aussi commencé un autre livre à prendre dans le bain ;) J'aurais pu continuer le Charb mais j'avoue humblement l'avoir oublié. Mémoire de poisson rouge hum.... 25 pages de lues!
Dimanche 25 janvier
Après une belle matinée course chiens de traîneaux, j'ai pu m'installer et bien avancer dans ''L'appel du coucou''. J'aime définitivement beaucoup. J'espère ne choquer personne en disant que je trouve que c'est un polar relaxant ;)
128 pages de plus!
Total provisoire: 588/500
J'ai réussi à atteindre mon objectif. Je pense que cela fait plusieurs mois que je n'ai pas autant lu en une semaine! Ca fait plaisir ^^ Merci au groupe: A vos Pals!
--------------------------------------------------------------------
2ème Marathon: Thème Fantasy/Fantastique
Lundi 26 janvier
J'ai continué Frey, commencé la semaine passée et j'ai lu 69 pages. Je trouve le style narratif un peu haché, à cause des chapitres. Mais à voir, il faut peut-être que je rentre davantage dans l'histoire.
Mardi 27 janvier
61 pages de plus pour ce début d'après-midi. J'ai toujours de la peine avec ces chapitres qui s'articulent vraiment mal entre eux, j'ai vraiment l'impression d'assister à des épisodes plus qu'à une histoire suivie. Mais en dehors de ça, l'action est là et les pages se tournent plus vite et encore plus facilement qu'au début.
Je rajoute 84 pages en soirée! Il y a un bon rythme maintenant!
Mercredi 29 janvier
119 pages en plus! J'étais un peu distraite donc ai avancé lentement, mais au final, j'ai bien passé la moitié du livre! Ca va beaucoup mieux maintenant! J'ai bien plus plaisir qu'au début.
Jeudi 30 janvier
206 pages et livre terminé!!!
Total: 529/500
votre commentaire