• Cavalier vert T1 - Kristen Britain - Bragelonne

    Résumé:

    Karigan G'ladheon, jeune fille éprise d'aventure, s'enfuit après avoir été exclue de son école pour avoir défié en duel le fils d'un gouverneur de province. Elle croise alors un Cavalier Vert, l'un des légendaires messagers du roi qui lui demande dans un dernier souffle de porter un message à son souverain. Sans même prendre connaissance de la missive, elle fait le serment de la remettre en mains propres, scellant ainsi son destin, car elle est soudain magiquement investie de la mission qu'elle vient d'accepter : devenir un Cavalier Vert. Dès lors, traquée par des assassins au service d'un mystérieux sorcier, Karigan ne peut compter que sur sa fidèle monture et les mystérieux pouvoirs qu'elle va se découvrir.

     

    Mon avis:

    Une saga croisée et recroisée au hasard de mes déambulations livresques. Mais comme tant de sagas: vu mais jamais lu. J'ai pu donc finir par découvrir celle-ci. A voir si je réalise l'exploit de la poursuivre. Ce n'est en tout cas pas l'envie qui me manque.

    Ce qui m'a d'abord séduit, avec cette saga, est clairement le contexte. J'aimais beaucoup cette idée de cavalier qui parcourt tout le pays au nom du roi pour transmettre des messages, et surtout de savoir qu'ils sont un peu plus que ce qu'ils semblent être.

    Karigan n'est pas le genre de personnage auquel je m'attache forcément. Je la trouvais un peu quelquonque au début, sans vraiment rien pour retenir mon attention. Et mine de rien, à force de la cotoyer, en la voyant grandir et changer au fil de ses pérégrinations, je l'ai trouvée de plus en plus sympathique pour au final devenir une jeune femme que j'apprécie énormément. Même à la fin de ce 1er tome, on sent, on sait qu'elle a encore beaucoup à apprendre, c'est donc un personnage qui est toujours ''en construction'' et qu'il me tarde de découvrir davantage.

    Le début est assez long, il faut le remarquer. Certes, c'est un premier tome et il faut laisser à l'auteur le temps de poser tous les éléments mais... tout de même, il y a eu ce moment où je me demandais si le tome entier allait parler de cette fuite à cheval de Karigan. J'ai bien ri au passage des soeurs Sorbier, que j'espère retrouver, je me suis amusée tout du long avec ''Cheval'', mais mais... quand même...

    Soyons honnête, les pages ont tout de même ''rapidement'' défiler, et je me suis particulièrement régalée dès le moment où Karigan entre au château (oui oui elle finit par y arriver!!!). C'est un vrai plaisir de rencontrer tous ces nouveaux personnages. Et Karigan ne cadre pas vraiment avec les codes de conduite du lieu...

    Le capitaine Stèle m'a plu tout particulièrement par son caractère volontaire. Je me réjouis de la retrouver par la suite. Et le roi... c'est un personnage accessible. On se sent aussi proche de lui que les autres personnages du récit et j'ai un petit coup de coeur pour lui, j'avoue... Vivement la suite!!!

    Il y a bien sûr tous les autres et ils sont finalement tous si sympathique que cela donne une impression de grande famille et je me sentais bien à l'aise de parcourir ces quelques pages en leur compagnie.

    L'intrigue donc... si elle est lente à prendre corps, si elle reste classique avec le frère qui veut prendre la place du roi légitime, elle demeure bien faite et laisse la porte ouverte pour d'autres récits. On touche du bout des doigts à quantités de domaines, comme la magie ou le passé de ce monde, ce qui laisse présager quantité de révélations par la suite.

    En résumé, j'ai complètement adhéré au cavalier vert, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. C'était une lecture où je me sentais bien, une ambiance cocoon (dans le style de la fantasy bien sûr). Et je me réjouis de découvrir la suite!

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

     

    https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

     


    votre commentaire
  • Bilan lectures juin 2015
    (chronique)

     

    Hum... ce n'est pas la grande folie ce mois! A ma décharge, j'ai commencé ''Cavalier vert'' T1 de Kristen Britain qui fait quand même son pesant de pages. Et vu que je lis à la vitesse d'un escargot à présent, eh bien ceci explique cela! Mais aujourd'hui, nous sommes le 1er juillet, et je le termine :P

     

     


    votre commentaire
  • Le cycle d'Arcadia T1; Le souffle d'Aloes - Alan Spade - éditions Emmanuel Guillot

    Résumé:

    Pelmen doit beaucoup à la famille Boisencroix. Jusqu’à sa rencontre avec Teleg, le fils, il avait pour seule perspective la découpe de peaux de bêtes à l’aide d’un silex à la tannerie nauséabonde de son village. C’est ce nouvel ami qui lui a fait découvrir le travail du bois. Mieux encore, Galn, le père de Teleg, l’a initié au tir à l’arc, et Pelmen s’est révélé tellement doué pour cet art qu’il a réussi à infléchir la course de son destin en devenant archer. Mais un jour, de mystérieux individus entrent en contact avec Teleg dans une taverne. En lui proposant un fragment d’ambreroche, minerai précieux entre tous, et en lui promettant la richesse, les inconnus parviennent à le convaincre de s’exiler pour travailler dans une mine. Lorsque Pelmen apprend que ces personnages sont des adorateurs du feu, ennemis héréditaires, il n’hésite pas à se lancer dans l’aventure. Pour retrouver son ami et le tirer des griffes des nylevs, serviteurs du dieu de la destruction, il lui faudra surmonter bien des appréhensions et s’allier avec des êtres étranges et fantastiques : un shaman maîtrisant le souffle d’Aoles, autrement dit le pouvoir du vent, un krongos, créature de la terre capable de s’incorporer à la roche, et enfin des malians adeptes de la magie de l’eau.

     

    Mon avis:

    Un grand merci à l'auteur et Livraddict pour l'envoi de cet ebook!

    C'était un livre que j'ai désiré de lire, tout à fait sur un coup de tête, après avoir lu un résumé qui me paraissait pas mal du tout.

    J'ai été prise relativement vite dans le récit. Comme souvent, le début est relativement long à démarrer car nous faisons d'abord connaissance avec Pelmen et Ardalia.

    Pelmen est un jeune adolescent de 16 ans, qui travaille dans les Canyons avec son père dans une tannerie. Toutefois, l'idée de rester toute sa vie dans cet endroit lui fait horreur. Alors quand le père de son meilleur ami, d'un niveau social plus élevé, lui apprend à tirer à l'arc puis lui propose de venir avec sa famille en ville afin de devenir Traqueur, il saute sur l'occasion. Mais ce qui devait être un rêve se transforme en une lente glissade vers une cacophonie de problèmes. 

    Heureusement, il retrouve son oncle, Xuven, qui se trouve éventuellement être un peu plus que le marchand pour lequel il se fait passer. C'est un personnage que j'ai tout de suite aimé car il incarne en quelque sorte le père que Pelmen aurait dû avoir. Il sait laisser de l'espace autour de son neveu un brin rebelle, tout en lui enseignant tant son métier que des petites leçons de vie qui font gentiment leur chemin dans la tête de Pelmen. 

    C'est donc ensemble qu'ils partirons à l'aventure, quittant un endroit sûr pour les Steppes venteuses... et au-delà.

    Pelmen est jeune et la vie devant lui. Sur ce qui devait être une simple promesse à un ami, il va se retrouver à se découvrir des capacités qu'il n'aurait jamais imaginées. Si le personnage est assez classique en soi, l'auteur n'a pas fait l'erreur de faire de lui le simple héritier des dons de son oncle. C'est plus subtil, et j'ai beaucoup apprécié de n'en avoir qu'un avant goût. On en sait finalement très peu dans ce premier tome, mais cela ne peut que signifier d'intéressantes découvertes dans les prochains tomes. Ici, Pelmen se construit pour devenir une toute autre personne déjà à la fin de ce 1er tome.

    Si j'ai donc globalement passé un très bon moment, le défaut que j'ai trouvé à ce livre est parfois un manque de naturel. En effet, certains personnages ont été vu et revu, des actions semblaient se produire pour faciliter tel apprentissage de Pelmen, ou faire avancer le roman sans que cela soit vraiment le produit du hasard. C'est dur à expliquer, surtout sans trop vouloir en dire, mais en résumé, j'avais parfois l'impression que c'était trop facile et donc, prévisible. Voilà pour ce qui m'a un peu dérangée dans le roman.

    Au niveau de l'intrigue, si la trame principale se devine assez vite, il reste encore un bon nombre de mystères à résoudre par la suite. Ce qui explique mon envie de découvrir le 2ème tome! 

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bilan lectures Mai 2015

     

    Bilan lectures Mai 2015
    (chronique)

    Bilan lectures Mai 2015
    (chronique)

     

    Bilan lectures Mai 2015
    (chronique)

     

     

     


    votre commentaire
  • Le manuscrit proscrit de Nur Jahan - Cécilia Correia

    Résumé:

    Dorsetshire, 25 octobre 1836, 
    Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti en reprenant, moins d'un an après mon retour en Angleterre, les annotations diverses effectuées au cours de mon expédition en Inde. Quiconque viendrait à les lire pourrait penser à tort que la raison m'a abandonnée. Que le Ciel m'en soit témoin, ce n'est point le cas.
    C'est avec une appréhension certaine que je me replonge dans cette aventure, là où tout a commencé, non loin du Cap des Aiguilles, alors que la fureur d'une terrible tempête était sur le point de s'abattre sur notre vaisseau...

     

    Mon avis:

    C'est en lecture commune avec mon groupe chouchou ''Bouquina Swap'' que j'ai découvert ce livre. C'est ce genre de livre, vous savez, que je n'aurais jamais acheté ni lu. Mais voilà, les copines l'ont proposé en lecture commune, la couverture était sublime et le résumé alléchant. Alors pourquoi pas le prendre et le lire au nez et à la barbe de tous les livres qui prennent la poussière dans ma bibliothèque?

     

    C'est ainsi que je me suis lancée dans la lecture de ce livre, que je pensais être fantastique et... uniquement fantastique. En lisant le résumé, j'étais assez certaine du contenu. Mais il est aussi vrai que je n'avais pas eu d'écho de ce livre et c'est pourquoi j'ai été légèrement surprise par la 1ère scène érotique. Donc pour commencer, au cas où vous en seriez également certain, non, ce livre n'est pas du pur fantastique. Je dirais plutôt que c'est de la romance avec des éléments de fantastique. Et non le contraire.

    Ceci dit, passons à la suite.

    Le début m'a assez rapidement captivée. Tant par les personnages que par l'écriture et le cadre lui-même.

    Judith fait partie de ces héroïnes somme toute assez classique mais qui me plaisent toujours: un caractère fort et indépendant, la langue bien pendue et surtout, une grande témérité. En résumé, tout ce que ne devrait pas être une femme à cette époque. Surtout que la jeune demoiselle est cultivée et passionnée par la science, passion qu'elle partage d'ailleurs avec son oncle. 
    Ce dernier a accepté de la prendre avec lui pour partir en Inde. Et ce qui ne devait être qu'un voyage purement scientifique se retrouve finalement être l'occasion d'une rencontre autant inattendue que mystérieuse.

    Je ne veux pas trop en raconter. Sachez seulement, comme le titre peut le laisser supposer, que Judith va se retrouver en possession d'un étrange manuscrit, qui va l'emmener loin, loin dans les péripéties de Nur Jahan. Sachez aussi que sa route va croiser celle d'un maharadja, qui est bien plus que ce que l'on pourrait croire. Devak, de son nom, est un personnage qui m'a énormément plu. Les premiers instants avec lui me faisaient craindre d'avoir affaire à un homme dominateur, qui ne sait que jouer au chat et à la souris, sûr de son pouvoir et de la manière de l'utiliser pour amener Judith là où il le souhaite. Au contraire, mine de rien, au fil des pages, c'est un être plus complexe qui apparaît et c'est finalement un homme, un véritable homme que j'ai trouvé à la fin.

    Alors oui, dans un sens, tout est couru d'avance, il n'y a pas tant de surprise que cela au niveau de la romance qui, à un moment, a pris trop de place par rapport à l'intrigue du manuscrit, à tel point que je trouvais leur romance peu crédible. Heureusement, cela n'a pas duré. Au final, toute cette histoire qui tourne autour du manuscrit et de Devak m'a convaincue, avec un final intéressant et auquel je ne m'attendais pas vraiment. Un bon point pour l'auteur!

    Et il y a l'Inde. Cela a été un agréable voyage au coeur de la jungle et de traditions méconnues. Le tout plusieurs siècles en arrière. Cela a été un véritable atout pour le roman. Car le cocktail de romance, fantastique, historique et dépaysement géographique ont fait que je me suis retrouvée embarquée dans une histoire qui m'a fait passer un excellent moment. 

    Je ne suis pas sûre d'aller au coup de coeur, car comme je l'ai dit, quelques détails m'ont légèrement chiffonnée, mais je dois dire que c'était une excellente lecture!!

     

     

     


    1 commentaire
  • https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    Lien Livraddict

     

    En binôme, chacun choisi dans la Pile à Lire de l'autre, trois livres :
    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    * Des titres qui nous interpellent pour leur résumé... 
    Sur ces trois livres, nous en choisissons un et dans un délai imparti, nous devons le lire et en faire un avis.

    Pour cette édition qui se termine le 31 juillet prochain, je suis en bînome avec Maddie, avec qui je suis ravie de faire connaissance :)

     

    Voici les choix de Maddie:
     

    - Les stagiaires de Samantha Bailly 
    - Le cavalier vert  de Kristen Britain 
    - Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres de Sam Savage. 

     

    Et je choisis Le cavalier vert!

    Livra'deux pour Pal'Addict no13

    MON AVIS

     

     

    Et mes 3 choix pour Maddie:

    - Les larmes d'Artamon T1 de Sarah Ash

    - A comme Association T2 de Pierre Bottero

    - Le cycle de l'homme T3 de Maxime Chattam

     

     Elle a choisi:

    Livra'deux pour Pal'Addict no13
    SON AVIS

     

     

    Rendez-vous fin juillet pour les chroniques!


    3 commentaires
  • Le secret de l'inventeur T1 - Andrea Cramer - Lumen

    Résumé:

    Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! 

     

    Mon avis:

    Une excellente lecture, il n'y a pas à dire. J'ai de suite été charmée par l'univers, un USA version ère victorienne, tout en machine, en dirigeable et avec un soupçon de magie.

    Charlotte a bien sûr le caractère bien trempé qu'ont souvent ces héroïnes de roman. Mais elle est plus que cela. C'est aussi une jeune fille très proche de son frère, qui dirige la cache de la Résistance où se terrent les enfants. Ce n'est qu'adulte qu'ils peuvent librement aller rejoindre le front, au dehors. 

    Et pourtant, un jour, tout bascule lorsque Charlotte sauve la vie d'un jeune amnésique qui sera surnommé Grave. Tous ressentent d'étranges émotions en sa présence, en particulier Meg, qui prédit une grande catastrophe autour de lui.

    De fil en aiguille, Charlotte, son frère Ash, Meg, Grave et un jeune turbulent nommé Jack, plus mystérieux que mystérieux et provocateur, vont partir dans la capitale de l'Empire afin de rencontrer un résistant d'une part et... découvrir qui est Grave.

    Charlotte va donc découvrir l'ennemi: l'Empire. Du fond des catacombes, il est dur d'imaginer réellement la puissance et la réalité de l'Empire. Et lorsqu'elle devra jouer le rôle d'une jeune fille bien née, son désappointement sera totale.

    En dehors de cet univers que j'ai adoré, les personnages sont aussi terriblement attachants. Un coup de coeur particulier pour Charlotte, mais que dire de Jack qui, s'il incarne un personnage assez classique dans ce genre de roman, n'en reste pas moins... Jack! Meg, à la personnalité un peu effacée mais qui est toujours présente, tantôt l'épaule amicale, tantôt actrice des événements. Grave, lui, reste trop discret dans le roman, mais après l'avoir terminé, je ne peux que penser que son rôle sera bien plus important dans le second tome. Au final, c'est peut-être bien Ash, le grand frère de Charlotte, que j'ai le moins remarqué. Toujours est-il que j'aime énormément la relation qu'il entretient avec sa soeur. A voir comment cela va se développer par la suite.

    En définitive, ce roman est une petite perle dans son genre et je ne peux que vous encourager à venir le découvrir afin de passer un excellent moment!

     

     

     http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

     

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg 

     


    1 commentaire