• Avec tes yeux - Sire Cédric - Presses de la cité

     

    Résumé:

    Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

     

    Mon avis:

    Sire Cédric est l'un des rares auteurs que j'arrive à suivre au fur et à mesure que ses livres paraissent. 

    J'étais curieuse de lire celui-ci, car depuis que je me suis lancée dans ses livres, c'est le 1er où il n'y a pas le duo Eva/Alexandre.

    Il n'y a presque pas de fantastique dans cette histoire. Cela change beaucoup.

    On suit Thomas, un homme torturé qui ne dort plus, cache des choses et semble aller droit en enfer, dès le moment où il commence à avoir une étrange connexion avec un tueur. Il voit comme s'il était le tueur. Et il ne lui faudra pas longtemps avant de se plonger la tête la première dans les ennuis et surtout, attirer l'attention du tueur, qui va mettre toute son énergie à le retrouver.

    C'est un jeu du chat et de la souris qui commence, avec Thomas qui oscille entre la folie et une réalité insaisissable, une flic égarée avec la rage au ventre, une génie du web étrange et effrayante à la fois, et un tueur qui semble avoir toujours une longueur d'avance, calme, et qui attend que Thomas vienne à lui. C'est une certitude.

    Cela me faisait vraiment bizarre de lire un Sire Cédric de cette sorte. Il était excellent! Un rythme fou, une spirale infernale, une folie latente, des personnages torturés...

    Et pourtant, il a manqué ce petit quelque chose pour que je sois complètement conquise. Est-ce parce que j'ai l'habitude de lire du Sire Cédric un peu plus fantastique, gothique? Ou est-ce parce que le style même a changé et que je ne m'y suis pas retrouvée? Peut-être est-ce aussi les personnages qui m'ont un peu moins accrochée? Je ne saurais le dire. Toujours est-il que ce thriller est excellent, très mauvais pour les nerfs, mais un peu en dessous de ses précédents selon mes propres goûts.

    Il faut encore que je parle de son écriture. Elle me plaît toujours autant. Je sais à quel point l'auteur tient à la qualité de son écriture, et cela s'en ressent. Cela paraît peut-être un peu simpliste de le dire comme ça, mais pourtant, je ne retrouve pas ceci dans chaque roman. Or ici, je trouve que l'écriture véhicule particulièrement bien les émotions, l'ambiance... tout ce que l'auteur veut nous transmettre. En bref, j'aime beaucoup!

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • La Mort est une femme comme les autres - Marie Pavlenko - JC Lattès

     

    Résumé:

    Imaginez un monde où personne ne s'éteint.
    Imaginez un service de soins palliatifs où personne ne succombe.
    Imaginez un univers o^la mort en a ras la faux et fait un burn out.
    Emm n'en peut plus. Un matin, elle s'arrête et s'assoit. Ses bras sont de plomb, elle pèse une tonne, elle ne peut plus se lever. 
    En se laissant aller à son spleen, elle rencontre Suzie, une jeune femme dont la gentillesse va l'émouvoir. Commence alors un périple extraordinaire au cours duquel Emm va découvrir la richesse de la nature humaine.

    Mon avis:

    Ce livre... c'est une belle découverte. Une drôle de belle découverte.

    Tout d'abord, quand j'ai vu que Marie Pavlenko allait sortir un livre, j'ai été jeter un oeil sur le résumé. Ma première réaction n'était pas enthousiaste. Je n'arrivais pas à imaginer Marie Pavlenko écrire ce genre d'histoire. Mais étant donné que c'est une auteure que j'aime beaucoup, j'ai décidé de faire confiance et de commander. J'ai bien fait, car dès que je l'ai eu entre les mains, j'ai lu deux-trois lignes et j'y ai de suite reconnu la plume de Marie Pavlenko.

    J'ai donc commencé à le lire.

    Durant les premières lignes, je me demandais un peu où ça allait. On fait connaissance avec les personnages: Anatole, un chirurgien à la base intègre, qui n'arrive pas à couper le cordon avec sa mère et qui, à la tête du service d'unité palliatif, n'arrive tout d'un coup plus à pouvoir faire mourir personne... Il y a également Suzie, une jeune femme qui apprend qu'elle a un cancer en phase terminale et qui se retrouve anéantie par la nouvelle. Enfin, dans un premier temps. Après, forcément, vu que plus personne ne peut mourrir...
    Et si tout ceci arrive, c'est bien parce que Emm, qui est la Mort, celle qui vient vous prendre la vie à l'aide de sa fidèle comparse la faux, n'en peut plus. Vraiment. Elle est au bout du rouleau. L'idée même de tuer quelqu'un lui paraît insurmontable. Donc elle ne fait rien. Elle déprime. Et la faux devient folle de voir Emm dans cet état. Elle ne peut quand même pas ne tuer plus personne! C'est son job après tout!!

    En parcourant les personnages, en entrant dans leur vie, je restais en surface. Je rigolais de temps en temps, tournais les pages... mais sans plus.

    Et c'est là qu'on reconnaît la magie, celle que je préfère.

    Car sans crier gare, je me pliais de rire sur mon canapé. J'avais le sourire aux lèvres, lisais plus vite et je me suis rendue compte, grâce à ce fameux épisode chez le psy, que j'adorais ce livre. Il m'a fallu un temps d'adaptation, par rapport au style, à la mise en place de tous les éléments.. et après cela, ce n'était que du plaisir.

    C'est un humour décalé, qui pose de bien bonnes questions soi-dit en passant, qui tourne tout en dérision et qui fait passer un très très bon moment.

    Suzie est touchante, Emm complètement à la masse, Anatone un brin niais... vraiment, quand on les suit, on ne reste pas sérieux bien longtemps. Ils sont drôles, vivants (oui! oui!) et ma foi, un peu de cynisme, ça n'a jamais tuer personne :P

     


    votre commentaire
  • Voici un chouette challenge! Je vous mets en copie les consignes de TheCultural :D

     

    LIEN LIVRADDICT

     

    Le challenge dure 2 ans. Le but est de soit lire un livre par rapport à la consigne de la semaine, soit de lire le nombre de page demandé, soit de faire les deux. Si vous faites les deux vous gagnez 3 points, dans le cas contraire vous gagnez 1 point.

    Pour les consignes ; il me faut automatiquement une chronique ou un avis de quelques ligne pour que je puisse valider vos points.
    Pour le nombre de page lues dans la semaine ; il me faut juste un bilan de vos lectures de la semaine.

    Pour plus de facilité je vous demande de faire un compte-rendu en fin de semaine, à partir du vendredi jusqu'au dimanche soir, néanmoins je vous laisse jusqu'au mardi soir pour le bilan de la semaine précédente ; on a tous une vie en dehors des challenges, ce que je comprends. Les inscriptions générales dure jusqu'au 31 Janvier 2016 (Je vous conseille de vous inscrire, malgré que les premières semaines de l'année ne vous intéressent pas ; les semaines d'après le peuvent). Néanmoins vous n'êtes aucunement obligé de participer pour toutes les semaines de l'année, mais si vous le faites alors il faut préciser en chaque fin de semaine dans quel domaine vous souhaitez vous démener : Pour la consigne de la semaine (1 point) - Pour le nombre de page à lire de la semaine (1 point) - Pour les deux (3 points.)

     

    Les semaines:

     

    Semaine 1 : (4 Janvier au 10 Janvier)
    Consigne : Lire un thriller.
    Objectif de page : Atteindre 500 pages.

    --> j'ai lu 'N'oublie pas ton petit soulier'' de Gabriel Katz

    mais je me suis embrouillée les pinceaux et bref je n'ai pas pu comptabiliser de point pour cette semaine.

     

     

    Semaine 2 : (11 Janvier au 17 Janvier)
    Consigne : Du jaune dans la couverture.
    Objectif de page : Atteindre 700 pages.

    - avec 13 à table : 1 pt

     

    Semaine 3 : (18 Janvier au 24 Janvier)
    Consigne : Nom d'auteur commençant par la lettre I.
    Objectif de page : Atteindre 400 pages.

    - avec 341 pages de Blood Song T1 et 60 pages des Haut-Conteurs T5 = 401 pages : 1 pt

     

    Semaine 4 : (25 Janvier au 31 Janvier)
    Consigne : Edition Pocket Jeunesse.
    Objectif de page : Atteindre 800 pages.

     

    Semaine 5 : (1er Février au 7 Février)
    Consigne : Livre de plus de 300 pages.
    Objectif de page : Atteindre 600 pages.

    oupsss

     

    Semaine 6 : (8 Février au 14 Février)
    Consigne : Romance érotique ou New-Adult.
    Objectif de page : Atteindre 550 pages.

    Semaine 7 : (15 Février au 21 Février)
    Consigne : Héroïne avec un prénom commençant par C.
    Objectif de page : Atteindre 700 pages.

     

    Semaine 8 : (22 Février au 28 Février)
    Consigne : Lire un livre dont l'auteur est un homme.
    Objectif de page : Atteindre 1000 pages.
     

    oupssss

     

    Semaine 9 : (29 Février au 6 Mars)
    Consigne : Edition Hugo Roman.
    Objectif de page : Atteindre 450 pages.

    Cela me fait 122 pages pour Alpha et Omega T0
    67 pages pour Alpha et Omega T4 et
    262 pages pour ''Au pays des vivants'' de Nicci French.

    donc 451 pages

    et 1 pt

     

     

    Semaine 10 : (7 Mars au 13 Mars)
    Consigne : Livre publié avant 2012.
    Objectif de page : Atteindre 850 pages.

    oupssss

     

    Semaine 11 : (14 Mars au 20 Mars)
    Consigne : Un premier tome.
    Objectif de page : Atteindre 900 pages.

     ouuups

     

    Semaine 12 : (21 Mars au 27 Mars)
    Consigne : Moyenne inférieur à 15 sur Livraddict.
    Objectif de page : Atteindre 400 pages.

    Alpha et Omega T4 : p.68 à 258....

     

    Semaine 13 : (28 Mars au 3 Avril)
    Consigne : Un seul mot dans le titre.
    Objectif de page : Atteindre 500 pages.

    Alpha et Omega T4 p.258 à 305

    Blood Song T2 p.1 à 142

    La nuit n'est jamais complète p. 1 à 72

    = 261.... on en est loin...

    Semaine 14 : (4 Avril au 10 Avril)
    Consigne : Edition La Martinière.
    Objectif de page : Atteindre 700 pages.

      

    Semaine 15 : (11 Avril au 17 Avril)
    Consigne : Un livre fantastique comportant un vampire ou un loup-garou.
    Objectif de page : Atteindre 950 pages.

    lecture de ''Chasseuse de la nuit'' T3 de Jeaniene Frost = 1  pt

     

    Semaine 16 : (18 Avril au 24 Avril)
    Consigne : 8 lettres dans le prénom d'auteur.
    Objectif de page : Atteindre 300 pages.

    Blood Song T2 p.337 à 

     

    Semaine 17 : (25 Avril au 1er Mai)
    Consigne : Plus de 150 chroniques sur Livraddict.
    Objectif de page : Atteindre 600 pages.

     

    Semaine 18 : (2 Mai au 8 Mai)
    Consigne : Couverture principalement verte.
    Objectif de page : Atteindre 450 pages.

     

    Semaine 19 : (9 Mai au 15 Mai)
    Consigne : Edition Milady ou Bragelonne.
    Objectif de page : Atteindre 750 pages.

     

    Semaine 20 : (16 Mai au 22 Mai)
    Consigne : Lire un roman adapté au cinéma.
    Objectif de page : Atteindre 1100 pages.

     

    Semaine 21 : (23 Mai au 29 Mai)
    Consigne : Fantasy sortie entre 2008 et 2015.
    Objectif de page : Atteindre 550 pages.

     

    Semaine 22 : (30 Mai au 5 Juin)
    Consigne : Un One-Shot.
    Objectif de page : Atteindre 900 pages.

     

    Semaine 23 : (6 Juin au 12 Juin)
    Consigne : Edition J'ai lu.
    Objectif de page : Atteindre 850 pages.

     

     

    Semaine 24 : (13 Juin au 19 Juin)
    Consigne : L'histoire se passe en France.
    Objectif de page : Atteindre 350 pages.

     

    Semaine 25 : (20 Juin au 26 Juin)
    Consigne : Nom d'auteur finissant par L.
    Objectif de page : Atteindre 400 pages.

    .

     

     

    4 pts


    votre commentaire
  • https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

    Lien Livraddict

     

    Pour cette session, MarieJuliet m'a proposé de faire avec elle. Et c'est une très bonne idée, depuis le temps qu'on se croise sur la toile et en URL ;)

     

    Elle m'a choisi ces trois titres:

    Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique de Ilona Andrews
    La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Christelle Dabos 
    N'oublie pas mon petit soulier Gabriel Katz

     

    Je n'ai pas pu ne pas choisir Gabriel Katz!!

     

    Couverture N'oublie pas mon petit soulier

    CHRONIQUE

     

    Et pour elle:

    Cavalier vert T3
    Kushiel T1
    Les aventuriers de la mer T1

     

    Je n'ai pas fait exprès, mais la pauvre... ce sont les trois des pavés!!

     

    Elle a donc choisi:

     

    Couverture Cavalier Vert, tome 3 : Le Tombeau du roi suprême

     

    Rendez-vous fin janvier pour les avis!

     

     


    1 commentaire
  • Planquez-vous, certainement un nouveau mois lourd en nombre de livres lus :P

     

    Couverture Les Etranges talents de Flavia de Luce
    Lu dans le cadre de ''Livra'deux pour Pal'Addict'' no 14 avec Stellade :D

    (chronique)

     

    Couverture Kushiel, tome 3 : L'Avatar

    Lu dans un délai incroyable, mais j'ai pu le finir et j'en suis tellement heureuse. Une vrai perle. Merci Tigrouloup!

    (chronique)

     

    Bilan lectures Novembre 2015

     

    Que du bonheur cette lecture!

    (chronique)

     


    votre commentaire
  • Couverture Kushiel, tome 3 : L'Avatar

     

    Résumé:

    La marque de Kushiel dans l'oeil de Phèdre nô Delaunay fait d'elle une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Sur son chemin semé de dangers, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment: protéger et servir. Mais le destin lui réserve une ultime épreuve. En effet, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance et, depuis dix ans, elle cherche en vain la clé qui le libérerait de son asservissement éternel. Car Hyacinthe a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie. Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance qui lui est donnée de le sauver. Cette quête la conduira au bout du monde, par-delà des royaumes où règne la folie, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si immense et terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom...

     

    Mon avis:

    Tigrouloup (chronique) m'accompagne depuis le tome 2 sur cette merveilleuse trilogie!! Un gros gros merci à elle, surtout avec ce 3ème tome qu'on a lu sur une durée très... longue. Grâce à elle, j'ai réussi à trouver le temps de me mettre à Phèdre, Joscelin et tous les autres. Et c'était du gros gros plaisir.

    L'écriture est toujours magnifique. C'est pour moi un des gros points forts de Jacqueline Carey. Avec Jaworski et Peru, c'est l'une de mes 3 plumes préférées en fantasy. Avec elle, aucun problème pour se représenter une émotion, un paysage, une personne. L'immersion dans l'univers est nettement plus facile.

    Les personnages... celui qui me déroute le plus reste Joscelin, qui a cette facilité déconcertante à m’exaspérer... tout en restant l'un de mes préférés, quoiqu'il fasse et dise. Et pourtant, dans ce 3ème tome, j'ai vraiment eu mal pour lui. Il endure ici tellement et avec un amour et une obstination à nul autre pareil. Il a beaucoup de mérite.

    Phèdre va aussi au bout du bout. Il y a eu de la noirceur, dans les deux précèdents tomes, oui. Mais rien à voir avec ce qu'elle rencontre ici, dans le royaume des morts et qui vit encore... Phèdre qui ne peut résister à l'appel de sa plus grande faiblesse et qui va lui faire rencontrer un être incroyable: Imriel.

    Imriel, un petit garçon et déjà un homme. Blessé plus qu'il ne devrait être possible à cet âge, ayant vu, enduré et entendu des choses qu'il n'aurait jamais dû. Je l'ai trouvé crédible face à son passé et probable avenir. Il m'a touché, avec son côté sauvage et la seconde d'après, sa fragilité. Il le montrera souvent; le courage et la force ne lui manquent pas. Cependant, il reste un petit garçon, hanté par des cauchemars, poursuivi par des ennemis, au passé familial tellement lourd à porter. Heureusement pour lui, sa route croisera celle de Phèdre et Joscelin.

    On voyage beaucoup, une fois de plus. Dans des contrées évoquées, mais encore jamais visitées. Je me régale de ces paysages que Jacqueline Carey arrive si bien à décrire. Parfois, ou même souvent, je m'y croyais. 
    Un autre point fort rencontré dans ce tome: on reste loin des intrigues de la cour. On était en plein dedans dans le tome 1, un peu moins dans le tome 2, et là, on voyage tellement, et à la poursuite de réponses qui sont bien loin des problèmes rencontrés à la cour que les complots n'y ont pas leur place. Et même si ces intrigues politiques m'ont énormément plu, c'est aussi agréable de voir autre chose. 

    Alors oui bien sûr, il y a des moments plus palpitants que d'autres. J'ai trouvé, comme souvent dans cette trilogie, que l'histoire met vraiment un moment à démarrer, mais cela fait partie du charme de Jacqueline Carey. L'univers, tout est si complet et travaillé, qu'il faut bien sûr plus que quelques pages pour poser tous les éléments nécessaires à une histoire prenante et qui possède une dimension importante.

    Le point faible pour moi est que l'auteure a essayé de mener deux fils rouges en même temps et je n'ai pas adhéré à la manière que ces deux histoires se chevauchaient. C'était un peu ''trop'', trop facile finalement de voir comment elles se complétaient, et trop car si importante l'une est l'autre qu'ensemble, je n'y trouvais plus mon compte, finalement.

    Alors voilà, en résumé, j'ai adoré, je me suis régalée avec une fantasy extra,qui m'a fait passer de si bons moments! Imriel, qui possède à son tour 3 tomes, continuera sans aucun doute à me faire passer d'autres moments d'exception!

     

     

    http://img4.hostingpics.net/pics/680899BeFunkybefunkyartworkjpg.jpg

    http://i58.tinypic.com/2djnuat.jpg

     

     


    3 commentaires
  •  

    Résumé:

    Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. 
    Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

     

    Mon avis:

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre du 14ème: Livra'deux pour pal'Addict avec Stellade

    https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

     

    J'avais acheté ce livre tant pour le titre que pour la couverture, qui m'intriguaient énormément. Aimant le policier, cette maison d'édition, je me suis laissée aller.

    Et pourtant, comme pour bien d'autres, ce livre prenait la poussière sur mon étagère. Mais Stellade a eu la bonne idée de me le proposer pour ce petit challenge.

    Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de peine à entrer dans l'histoire. Le personnage de Flavia ne me semblait pas crédible. Alors oui, elle est surdouée, le tout à la sauce anglaise (dont je suis habituellement fan), mais là, j'avoue que je n'ai pas de suite adhérer. C'était un peu ''trop''. Quand on ajoute à ceci des théories sur la chimie qui m'ennuyaient un peu, ce n'était pas gagné.

    Et pourtant, le charme britannique m'a finalement conquis et l'intrigue me perturbait de plus en plus. J'ai trouvé intéressant que tout se base sur des timbres, un thème peut-être pas si souvent vu dans les policers. Je me suis laissée porter par l'histoire, sans essayer de me poser trop de questions tant le coupable finale était évident.

    J'en suis sortie avec le sentiment d'avoir passer un moment de détente, mais en faisant la chronique, je me rends compte avoir de la peine à mettre en avant ce qui m'a plu dans ce livre... Ce n'est pas toujours facile de mettre les sentiments de lecture en mot. Car d'une certaine manière, Flavia a su me toucher. L'écriture de l'auteur était facile à lire, l'intrigue se déroulait d'elle-même, c'était, au final, un livre qui se lisait tout seul.

    J'espère ne pas avoir été trop brouillon avec ce petit avis.

    Dans tous les cas, je remercie Stellade d'avoir choisi ce livre. J'étais curieuse de lire ce livre, c'est maintenant chose faite! Et un livre de moins dans ma pal!

     

     

     

     

     


    votre commentaire