-
Résumé:
Une classe de 3e d’un collège d’Orléans débarque en Louisiane. Ils ont une semaine pour visiter la Nouvelle-Orléans et ses abords. Mais dès leur arrivée, le voyage tourne au cauchemar : les tensions entre les élèves sont exacerbées par les esprits malfaisants, la faune hostile, et la disparition du mystérieux Monsieur Lestat, le professeur d’Histoire.
Sans savoir qu’une terrible malédiction vaudou pèse sur eux, les élèves s’enfoncent dans les marais du Bayou où les alligators les guettent…Mon avis:
Un grand merci aux éditions Scrinéo pour ce nouvel envoi et à Livraddict pour l'offre de partenariat.
Je ne cache plus que je suis fan des éditions Scrinéo depuis longtemps. Par contre, je n'avais encore jamais pu lire des livres de cette série ''Roman d'horreur'' dirigée par Arthur Ténor. De plus, et j'en ai honte, je n'ai pas encore lu l'autre livre de Nadia Coste que j'ai dans ma pile à lire. Tout ça pour dire que j'étais très curieuse de découvrir ce roman.
Très naïvement, je m'attendais à une sorte d'horreur ''gentil''. Eh bien, j'ai été servie. Si le début commence gentiment, l'atmosphère est tout de suite pesante. J'avais vraiment l'impression d'être en Louisiane. Ce petit côté superstition vaudou agrémente le tout d'un mystère qui va s'épaissir assez rapidement. Des attaques suicides de moineaux, un char qui se met en branle, une attaque d'insecte... Si au début, ces incidents n'incluent que des blessés, bientôt, pour la classe de 3ème C venue en voyage scolaire depuis la France avec 4 professeurs, tout se corse très vite.
Mes sentiments sont mitigés. Dans un sens, j'ai adoré le côté thriller, le suspense qui me poussaient à tourner très vite les pages, l'horreur qui m'a pris aux tripes pour ne plus me lâcher jusqu'à la fin. Et de l'autre, il y a ce côté ''too much'' concernant le macabre. Je lis du thriller gore pour adulte, et cela ne me pose aucun problème. Mais là, c'était juste trop. J'étais écœurée par certains scènes, et le côté crescendo m'a tristement habituée à ce que je lisais, et au final, j'ai attendu que la valse des membres coupés et arrachés se terminent. Sans parler de la fin qui est très abrupte.
Les personnages sont des ados, et j'ai trouvé qu'ils étaient assez crédibles. De vrais ados, qui aiment, se détestent, trouvent leur profs pas marrants, veulent profiter de leur voyage pour s'éclater, découvrir que ce ne sera peut-être pas le cas. J'avoue avoir commencé à m'être attachée à eux, mais j'ai cessé de l'être dès le moment où j'ai compris qu'il valait mieux que ce ne soit pas le cas. Pour autant, les deux personnages qui vont devenir les principaux, si j'ose présenter les choses ainsi, m'ont particulièrement plu.
En résumé, je dirais que si j'enlève le macabre qui verse trop dans le spectaculaire, j'ai passé un bon moment avec un excellent suspense et cette atmosphère qui rend le tout oppressant. Durant ma lecture, j'étais complètement prise dedans et je n'ai pas réussi à décrocher, ce qui est un excellent point! J'aimerais beaucoup découvrir les autres tomes de ''Roman d'horreur''.
votre commentaire -
Un coup de coeur. J'ai juste adoré ce livre, l'ambiance surtout, est incroyable!
Un livre bien pratique, dont il faut tout de même savoir faire la part des choses afin de pleinement l'apprécier
Je ne sais pas. Vraiment je ne sais pas. J'étais parfois complètement prise dedans, parfois larguée, parfois écrasée de rire, parfois ennuyée...
votre commentaire -
Résumé:
Ophélie, qui peut lire le passé des objets et traverser les miroirs, vit tranquillement sur l’arche d’Anima. Mais quand elle est fiancée de force à Thorn, du clan des Dragons, elle est obligée de le suivre à la Citacielle. Elle va être mêlée sans le savoir à un terrible complot.
Mon avis:
Ma chère Mandy m'avait offert ce livre plus ou moins à sa sortie. C'est dire le temps qu'il est resté dans ma pile à lire. Toujours est-il qu'une fois sorti, les premières pages tournées, j'ai eu la certitude que j'allais passer un excellent moment. Et je ne me suis pas trompée.
C'est un vrai coup de coeur. Et pourtant, quand j'y repense, ce n'était pas forcément gagné d'avance. J'ai tout d'abord commencé à faire un ridicule blocage sur le prénom d'Ophélie qui ne me revenait pas qu'une Ophélie de passage qui me lirait ne se vexe pas hein. Il n'y avait aucune action. Ca ne bougeait pas! Les pages se tournaient, et Ophélie qui n'avait pas l'air d'être un personnage très consistant pataugait un peu, Thorn me frustrait et m'agaçait en n'expliquant rien et en étant aussi désagréable...
Vu comme ça, on pourrait croire que la lecture a été laborieuse. De fait, elle a été très fluide depuis le tout début. L'écriture est entraînante. Elle permet de plonger dans une atmosphère très particulière, mystérieuse qui n'a cessé de m'intrigué tout au long du roman. Peut-être que l'adjectif qui lui correspond le mieux est: entêtant.
De fil en aiguilles, j'ai appris à connaître Ophélie. Ce qui m'a été le plus difficile, ca a été de surmonter le visage qu'elle souhaitait montrer à tous pour distinguer qui elle était réellement, caché tout au fond d'elle-même. Son apparence m'a fait sourire aussi, c'est le cliché de la bibliothécaire, ou dans son cas, de la responsable du musée. Sa vieille écharpe, une véritable mamie dans tous les sens du termes, m'a fait craquer. Qu'est-ce que je ne donnerais pas pour avoir une pareille!
Bref, en dehors de son apparence très poussièreuse et de son air général un peu effacé, Ophélie est surtout une jeune femme pleine de ressources à qui l'occasion de montrer ce qu'elle vaut n'avait jamais été donné.En face, il y a Thorn. C'est le personnage principal le plus odieux qu'il m'ait jamais été donner de rencontrer. Il est antipathique, égocentrique, colérique, secret, dédaigneux... Et si je vous disais que je l'ai presque de suite préféré à Ophélie? Il est un peu comme l'atmosphère du livre, mystérieux et entêtant. On se demande ce qu'il cache car on devine, malgré toute l'obtination qu'il met à paraître odieux, qu'il n'est pas véritablement comme cela. Tout comme Ophélie, il a un visage qu'il montre aux autres et ce qu'il est véritablement. Sauf que contrairement à elle, il est beaucoup plus difficile d'y voir clair. C'est normal dans un sens, le roman étant du point de vue d'Ophélie...
Ainsi donc, Ophélie se retrouve du jour au lendemain fiancée à un homme du Nord... qui vient la chercher, pour aller la cacher dans sa cité flottant dans les airs. Elle ne réalise pas le moindre du monde dans quel guêpier elle s'est fourrée. J'aime bien dire qu'avant Thorn, Ophélie vivait dans ''le monde de oui-oui''. Alors que là... on est plutôt dans un remake de la cours de Louis XIV, avec quelques pouvoirs en plus. Imaginez des nobles pleins de fiel, avide d'argent et d'ascension social, avec la faculté de blesser ou de voir à distance. Imaginez un roi qui n'en est pas un, qui semble idiot et pourtant si terrible à la fois. Imaginez maintenant des secrets, des manigances préparées de longue date. Et mettez-y une Ophélie innocente, qui promène son écharpe et ses lunettes sans cesse cassée avec elle, et qui avait comme passion de tenir son musée et, accessoirement, de se promener à travers les miroirs et de lire le passé des objets qu'elle tenait en main. En bref, c'est la catastrophe.
Ca n'a peut-être l'air de rien, mais lancez-vous. Les personnages vous prendront au piège, et si vous trouvez le début lent à démarrer, prêtez attention à tout ce qui entoure ces personnages, lisez un peu à travers les lignes pour deviner ce qui n'est que suggéré. Laissez-vous happer par un univers complexe et qui ne livre de loin pas tout au terme de ce premier tome. J'ai adoré, vraiment. Ce n'était que du plaisir!
votre commentaire -
Le principe du challenge:
Tout est dans le titre ! Il suffit de compter tes pages lues du 17 au 16 de chaque mois.
Mais avant ça, il faut s'inscrire dans un objectif. Si on y arrive, on gagne le nombre de points attribués !
Les dates:
Du 17 juin 2016 au 16 juin 2017.
Les conditions:
- Avant chaque début de session, se positionner sur un palier à atteindre pendant le mois à venir
- Lors de votre inscription, merci de me dire dans quel objectif vous souhaitez vous mettre
- Venir poster ici votre avancée, minimum une fois par mois, à la fin de chaque mois (Je ne viendrai pas vous courir après...)
- Vous pouvez compter les pages de vos livres entamés mais attention de bien respecter les horaires de débuts et fins de sessions
- On ne peut pas redescendre de catégorie en cours de session
- On peut augmenter d'un palier mais qu'une seule fois lors de la session en cours. Bien sûr, on peut changer d'objectif d'un mois sur l'autre
- Un mois = Du 17 (minuit) au 16 (00h59) du mois
- Les BDs et mangas ne sont pas autorisés
Les différents objectifs:
- 100 pages à 400 pages : Lecteur débutant -> 1 pt
- 401 pages à 700 pages : Lecteur du dimanche -> 2 pts
- 701 pages à 1200 pages : Lecteur à ses heures perdues -> 3 pts
- 1201 pages à 2000 pages : Lecteur courageux -> 4 pts
- 2001 pages à 2600 pages : Lecteur professionnel -> 5 pts
- 2601 pages à 3000 pages : Petit rat de bibliothèque -> 6 points
- 3001 pages à 3600 pages : Lecteur célèbre -> 7 points
- 3601 pages à 4000 pages: Lecteur roi -> 8 points
- 4001 pages à 10 000 pages: Lecteur fou -> 9 points
- 10 001 pages à 13 500 pages: Lecteur flash ! -> 10 points
- Plus de 13 501 pages: Lecteur d'or -> 11 pointsBilan:
lecteur courageux: 17 juin au 16 juillet 2016: 1201 à 2000 pages
Le roman le plus nul du monde: 40 pages
Hanska: 238 pages
Seuls les alligators vous entendront crier : 235 pages
total: 513
foirage total!!!!
Lecteur à ses heures perdues: 17 juillet au 16 août: 701 pages à 1200 pages
- La patience du diable p.1 à 496 pages
- Aeternia p.1 à 375 pages
- Fées, weed et guillotines p.1 à 90
Total: 961 pages. Réussi!!
Lecteur à ses heures perdues: 17 août au 16 septembre: 701 pages à 1200 pages
- Fée, weed et guillotines: p.90 à 378
- Aeternia T2: p.1 à 390
- Le sang des 7 Rois T3: p.1 à 308
Total: 986 pages
De nouveau réussi youpi!!
Lecteur à ses heures perdues: 17 septembre au 16 octobre: 701 pages à 1200 pages
Le sang des 7 Rois T3: p.309 à 404
Hantée : p. 1 à (327)
TOTAL: 0+3+3= 6 points
votre commentaire -
Résumé:
La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place tout dérape... Ils se réveillent abandonnés, naufragés de l'asphalte, avec trois autres rescapés. A quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps.
Quelques maisons en tôles froissé se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar... Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?Mon avis:
J'ai découvert ce titre car j'ai toujours l'oeil ouvert concernant les parutions de Scrinéo. D'autant plus qu'en thriller, je n'ai pas l'habitude d'en voir.
Lorsque je me suis lancée dans ma lecture, j'ai immédiatement fortement ressenti l'ambiance dépeinte par l'auteur. C'est lourd, il fait chaud, le stress monte, et un décors qui se trouve perdu au milieu d'une sorte de désert de roche se transforme en huis-clos angoissant.
Un policier qui bloque la route? Des hommes qui passent la nuit dans leur voiture pour découvrir qu'elles ne marchent plus le lendemain? Un ancien village de miniers? Et qu'elle est cette sorte de bête (vraie? hallucinatoire?) qui semble hanter les lieux?
Plus le temps passe, plus la tension monte, comme tout bon huis-clos qui se respecte. Les hommes tombent le masque, on ne fait plus semblant, les faiblesses se montrent... et les étrangetés se succèdent, rendant l'histoire sombre et déroutante.
Au milieu de tout ça, je n'arrivais pourtant pas à m'attacher plus que tant aux personnages, en particulier Jimmy et Arielle qu'on suit de près. Il y avait toujours cette drôle de distance, qui m'empêchait de totalement me plonger dans l 'histoire. Et pourtant, je ressentais pleinement le suspense. Vraiment, j'insiste sur le fait que l'ambiance est très bien rendue. Mais voilà, si je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, ma lecture s'en trouve ralentie et j'ai trouvé cela dommage.
Heureusement, la fin est à la hauteure. Même, elle explique mon ressenti face aux personnages. Elle a été peut-être attendue par certains, cependant, j'avoue ne pas l'avoir vu venir. Elle clôt très bien cette histoire. La boucle est bouclée.
En définitive, je retiens que ma lecture n'a pas été facile, mais j'ai trouvé savoureux cette ambiance et la fin. Je serais curieuse de découvrir un autre livre de l'auteur, voire si le style me plaît toujours.
1 commentaire -
Résumé:
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.
Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?Mon avis:
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un book club organisé par Marie Pavlenko.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de jeunesse (enfin ado... ;) ), et n'avais jamais lu de Marie-Aude Murail. Cela faisait donc d'une pierre deux coups.
Le résumé et la couverture m'avaient déjà grandement mise en confiance. Et les premières lignes ont achevé de me convaincre que j'allais passer un bon moment.
C'est un livre dans lequel on se sent instantanément à l'aise. L'ambiance du livre est tour à tour dure, triste, pleine d'humour. On suit des chemins de vie difficiles, des situations douloureuses mais chaque fois, amené avec une note positive. Je n'entends pas par là que la situation est dédramatisée, mais on a toujours l'espoir, quelque part, que ça ira mieux. Je me suis tout de suite attachée aux personnages. Sauveur, ce grand bonhomme qui ne dit pas souvent grand chose mais qui n'en dit pas moins, père célibataire et psychologue; Lazare, fils de, un petit garçon qui ne suit pas de feuilleton télévisé,mais qui suit les consultations de son père. Un petit garçon qui ne sait rien du passé de son père, et des circonstances de la mort de sa mère. Durant ce premier tome, une menace plane sur leur maison et plus ca va, plus on se demande ce qu'il s'est passé. Que cache Sauveur à son fils?
Il y a également tous les patients de Sauveur, des adolescents aux problèmes bien particuliers et à la détresse évidente. Ca fait un sacré panel de familles atypiques! J'avais le coeur serré pour certains, un doux sourire pour d'autres. Il y a tellement de choses qui peuvent peser sur ces jeunes. Marie-Aude Murail sait amener les choses doucement, sans plaindre, sans juger. C'est pour moi une manière d'attirer l'attention sur tous ces problèmes, pas toujours si bien connus de monsieur madame tout le monde. Et la thématique du racisme est aussi très bien amenée. Car oui, Sauveur est noir! Et alors? Eh bien, ce n'est pas évident pour tout le monde, on s'en rend bien compte.
Je suis un peu à cours de mots, mais vraiment, lisez-le. C'est une lecture doudou, de celles qu'on ne veut plus lâcher, qui fait du bien, avec des personnages terriblement attachants, des situations tendues qui se détendent grâce à un homme très précieux. C'est un véritable coup de coeur, rien ne m'a déplu. J'ai adoré, tout simplement. Je remercie doublement Marie pour avoir proposé cette lecture. Ca m'a fait un bien fou de retomber dans de la jeunesse, j'en lisais tellement à un époque!
Dès la fin du tome, je me suis précipitée sur internet pour savoir quand sortirait le 2ème. Je le lirais dès sa sortie, c'est sûr!
2 commentaires -
Les objectifs sont les suivants :
Juin 2016:
Terminer une saga (de plus de 2 tomes)
Juillet 2016:
Lire un livre dans le bas de sa PAL (un livre qui prend la poussière depuis longtemps en gros)
Alternative pour les lecteurs sans PAL : Lire un livre sorti il y a plus de 5 ans
Août 2016:
Lire un livre du genre littéraire que l'on apprécie le moins
Septembre 2016:
Lire un livre sorti cette année (ça peut être une réédition d'un vieux livre ou un livre enfin sorti en poche)
Octobre 2016:
Lire un pavé, c'est-à-dire un livre de plus de 600 pages
Novembre 2016:
Lire deux livres de la même saga sur le mois (pas forcément en suivant si on est un grand lecteur!)
Décembre 2016:
Lire un livre de son auteur préféré
Janvier 2017:
Lire un livre populaire (qui a plu à tout le monde ou presque)
Février 2017:
Lire un livre pour lequel on n'a pas encore lu d'avis sur la blogosphère (très subjectif car dépend fortement des blogs que l'on suit ^^)
Mars 2017:
Lire un livre choisi par quelqu'un d'autre (je peux choisir pour vous si vous voulez ^^)
Avril 2017:
Relire un livre que l'on a apprécié
Mai 2017:
Lire un livre de notre genre littéraire favoriRésultats:
Juin: -
Juillet : La patience du diable - Maxime Chattam
2 commentaires