-
Vision Livre a eu une idée géniale, son investissement pour les petites maisons d'édition est remarquable.
Voici la page facebook de l'événement, reconduit chaque mois.
Et la présentation de Vision Livre:
"Un mois, une maison, un achat. Les petites maisons d'édition nous offrent des pépites, lisons-les !"
Je vous en avais parlé en Janvier, je voulais créer une page ou un groupe de soutiens aux petites maisons d'édition. Aujourd'hui, je continue le projet avec un nouvel événement en espérant que ça marche autant que le mois dernier.
Le but premier : Tous les mois, je présente une maison d'édition, en fais la promo. Vous aussi vous travaillez avec moi, vous partagez au maximum d'articles sur la maison en question, un maximum de chroniques, écrivez vos critiques en retard, faites des post sur vos ressentis lors de vos lectures, sur la qualité de l'envoi, sur la qualité du produit, sur tout. Partagez sur votre profil, vos pages, Youtube, Twitter, vos blog, chez vous, chez votre libraire, sur cet événement, ... Faisons parler de ces maisons, faisons du bruit, qu'on nous entende au plus profond de la Terre, qu'on fasse connaître un maximum les livres de ses éditeurs si spéciaux !
Le but second : On achète tous des livres (sur le site de la maison d'édition en priorité), au moins une fois par mois. Le but est qu'on achète un bouquin en moins parmi les grandes maisons d'édition pour acquérir au minimum un livre papier ou deux e-book de la petite maison d'édition mise en valeur pendant le mois.
J'ai décidé de faire ce deuxième mois avec une maison d'édition très spécial : Les éditions du Petit Caveau. En les choisissant, je répond à leur appel qu'ils m'ont lancé aux Imaginales : ils ont besoin de visibilité et de se faire connaitre ! Du coup, soutenons les à fond, montrons leur qu'on les aime, permettons leur de rester prêt de nous. Achetons leurs livres ! Parlons d'eux !Ce mois-ci, ce sont donc les éditions du petit caveau qui sont à l'honneur. Le mois passé, c'était les éditions du Riez. Pour ma première participation, j'ai donc décidé de me commander un livre, que j'espère lire encore en ce mois d'octobre.
http:// www.editionsdupetitcaveau.com/
votre commentaire -
Résumé
Japon, fin 2020.
La guerre entre les troupes chargées de mettre à exécution la censure et celles qui s'y opposent a gagné en intensité. Benjamine du Groupe d'intervention des bibliothèques, Iku Kasahara est désormais fixée sur l'identité du mystérieux officier si longtemps poursuivi et fantasmé : l'homme n'est autre que le lieutenant Dojo, son supérieur direct. Si elle veut faire correspondre ses rêves et la réalité, la jeune femme va devoir gagner en expérience, pour enfin être reconnue par ce chef impitoyable...Mon avis:
Il est toujours difficle d'entrer dans ces romans. Je ressens à chaque fois très fortement le côté manga. Il n'y a malheureusement pas eu d'effort au niveau de l'écriture, tant au niveau des descriptions que de la syntaxe ou du vocabulaire.
Au début, j'ai donc eu de la peine à me remettre dans l'histoire. Cela faisait bien longtemps que j'avais lu le 2ème tome et avec l'écriture qui ne me facilitait pas les choses, j'ai donc commencé par avoir peur de ne plus crocher, alors qu'à la base j'appréciais énormément cet univers, les personnages, l'intrigue etc...
Et puis je me suis laissée prise par les aventures d'Iku, Dojo, et tous les autres et j'ai pris beaucoup de plaisir.
J'ai remarqué qu'Iku avait bien changé par rapport à ses débuts. Ce sera toujours une personne impulsive, entêtée, sentimentale et maladroite, mais elle néanmoins mûri, a vu et découvert des choses. Elle me plaît bien plus à présent. Elle a su profiter des enseignements de Dojo et des conseils de Shibazaki ou Tezuka. Elle sait aussi mieux ce qu'elle veut dans la vie.
Ses amis évoluent également, ceux qui paraissaient fort et perfectionnistes apparaissent ici quelque peu ébranlés dans leurs convictions.
Dojo quitte enfin, peu à peu, son pur rôle de chef, celui qui crie sans cesse sur Iku, pour finir par accepter le fait que cette dernière n'est plus la même. Et lui aussi.Il y a quelque chose comme 4 petites histoires dans ce tome. Toutes ne se valent pas, mais permettent de rythmer la lecture. La bataille finale, bizarrement orchestrée, reste néanmoins un excellent moment, où chacun se révèle de par ses capacités et caractère.
Une fin intéressante, qui laisse la porte ouverte à plusieurs voies bien différentes. Un tome 4 est d'ailleurs prévu prochainement.
En bref, je dirais dommage pour le côté manga qui se ressent dans l'écriture et la forme que prend l'intrigue, mais ceci mis à part, tout le reste est un pur bonheur pour qui aime ce genre d'histoire, de lutte pour l'accès au savoir et à la culture, à la liberté d'expression, de bibliothèques et de soldats la défendant... de la camaraderie, beaucoup de bourde et aussi, de l'humour!
Je me réjouis de ce 4ème tome.
votre commentaire -
Résumé:
Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets.Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui
vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple
contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et
traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au
jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses
charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa
vengeance... au risque de la conduire à sa perte.
Mon avis:
Lorsque ce livre est sorti, j'ai trouvé la couverture absolument magnifique et je me suis donc empressée de l'acheter. Comme bien souvent, j'ai ensuite mis un petit moment à le sortir de ma pile à lire.
Les premières pages m'ont pris de court. Il m'arrive de lire de la romance voire, plus rarement, de la romance paranormale et le vocabulaire qui va parfois avec, mais je ne m'attendais pas à trouver un vocabulaire aussi cru, pour ne pas dire autre chose, ici. Les ''merde'', ''baise'', et autres sont légions et franchement pas indispensables. On va aussi éviter de trop s'attarder sur le nombre de cigarettes fumées dans le livre. Je sentais presque la fumée, parfois.
Bref, en commençant la lecture, j'ai donc été déçue et me demandais ce que la suite allait me réserver.
Heureusement, l'histoire démarre assez vite et j'ai été finalement happée par le récit et par qui était Sascha, une jeune femme complètement paumée qui, à force de vouloir rentrer dans le moule, creuse sans cesse l'écart qui la sépare de ceux qui mènent une vie normale. Et il y a Raphaël, une homme énigmatique qui refuse de révéler à Sascha sa véritable nature.
Là, j'ai un peu grincé des dents. Car le vrai mystère de ce qu'il est n'existe pas étant donné que dès leur 1ère rencontre, un indice monstrueux nous est donné, sans oublier son prénom qui suffit à lui tout seul. J'ai trouvé dommage, mais passons.
Pendant les 3/4 du livre, j'ai tout de même pris un grand plaisir, lisant rapidement afin de savoir la suite, bien calée dans mon canapé. Ca bouge, on alterne entre dialogue et monologue, il y a des changements de rythme, Sascha fonce dans les ennuis et et et... la magie s'est un peu envolée suite à une action parmi d'autres qui m'a fait froncer les sourcils. Et ensuite, plus ça allait, plus des détails parfois insignifiants, parfois moins, commençaient à me faire ralentir le rythme. Une grande révélation sur Sascha, que je n'avais certes pas du tout vu venir, m'a finalement laissée de marbre. Et le final était trop théâtrale, ou peut-être classique. J'ai de la peine à expliquer.
Toujours est-il qu'après un début un peu difficile, j'avais été agréablement surprise par la tournure qu'avait pris l'histoire, me happant entièrement et c'est donc avec un pincement au coeur que j'ai commencé à déchanter. Pensant ne pas lire la suite, j'ai tout de même été fureter voir si la suite pouvait se révéler intéressante et j'ai au contraire découvert un élément que je n'aime vraiment pas dans les romans...
Dans un sens, ce n'est pas du tout une série à éviter, je veux toute de même lui rendre justice. Je dirais plutôt que cela ne m'a pas convenu, que ce que je recherche dans ce genre d'histoire n'y était pas et qu'à l'opposé, ce que je n'aimais pas trop y était. Il en faut pour tous les goûts, la preuve y est étant donné que cette trilogie plaît à une bonne majorité.
4 commentaires -
Avec Stellade, nous devons choisir pour l'autre 3 livres dans sa Pile à Lire et parmi ses 3, décider lequel on lira pour le 31 octobre 2015.
Un grand merci à elle pour m'avoir proposé de faire cette session avec elle :)
Stellade m'a proposé:
-Le livre sans nom
-Coeur d'encre T1
- Les étranges talents de Flavia Luce
Et j'ai choisi:
Pour Stellade, j'ai choisi:
- La Librairie des Ombres de Mikkel Birkegaard
- La Quête d'Ewilan T1 de Pierre Bottero
- Les Piliers de la TerreEt elle va lire:
4 commentaires -
Résumé:
Deux intrigues sans lien apparent sont cependant inextricablement liées. La première se déroule en 1928 : le détective Matheson sillonne les ruelles du Caire à la recherche d'un monstre tueur d'enfants vers qui convergent tous les indices. Mais il refuse finalement cette thèse. La deuxième en 2005 : Marion, secrétaire à l'Institut médico-légal de Paris, fuit car elle craint pour sa vie.
Mon avis:
Ce livre était proposé en lecture commune sur un forum que j'aime tout particulièrement: Les fêlés des LC
J'avais déjà lu quelques Chattam, mais pas celui-ci dont je n'avais jamais entendu parler. Ce n'est pas un de ses plus connus, c'est un ancien et au final, je dirais que ce n'est pas non plus son meilleur même si j'ai passé un très bon moment.
Le cadre est magnifique: le Mont-Saint-Michel, battu par les vents, isolé, habité par des âmes esseulées: quelques moines, une commerçante et son fils, un vieillard.... et Marion, cachée par les services secrets français pour témoigner par la suite dans une grosse affaire.
Un endroit idéal pour tomber sur un vieux manuscrit, écrit en anglais en 1928 par un britannique, un détective travaillant au Caire, en Egypte. Un être torturé qui va raconter dans ce journal une bien sombre affaire.
Nous voilà donc transporté parfois en 1928, au soleil et malgré tout au froid, à la suite d'une goûle chassant les enfants qui se retrouve pourchassée par un Jérémy déterminé, et avec Marion, qui fait des pauses dans sa lecture et parcourt le Mont pourchassée par une personne très désireuse de récupérer son bien. Une Marion agaçante dans les premières pages, car complètement fanée, déprimée et qui reprend du poil de la bête grâce au journal intime et son poursuivant, qu'elle compte bien remettre à sa place.
Comme le dit Chattam à la fin de l'ouvrage, l'ambiance est très nostalgique, en tout cas en ce qui concerne l'Egypte. L'écriture du détective, Jérémy, n'y est pas pour rien. On ressent une immense lassitude, une solitude pesante qui le rend lui-même presque transparent. Et il y a cette ambiance de tempête et de secret au Mont...
L'écriture de Chattam est toujours aussi agréable, détaillée mais fluide, sachant manier avec perfection le suspense. Il y a un moment, une poursuite dans des souterrains que j'ai trouvé extrêmement bien rendue. C'était juste que du plaisir, se laisser aller à frissonner en parcourant avidement les lignes pour savoir si le personnage va s'en sortir.
Par contre, et c'est pour celà que je disais plus haut que ce n'était, à mes yeux, pas le meilleur était que j'ai finalement assez vite deviné la vérité, même si la fin me met le doute. Et il manque ce petit piment, l'étincelle propre aux romans de Chattam qui fait que je suis accro, et ne peux plus décrocher une minute du roman. Je ne l'ai pas retrouvé ici.
Malgré tout, cela reste du Chattam et entre une ambiance très bien rendue, avec une Egypte poussièreuse et un Mont mystérieux et une écriture délicieuse, je ne me suis pas du tout ennuyée et était contente de retrouver un auteur que j'affectionne tout particulièrement.
2 commentaires