•  

     http://img99.imageshack.us/img99/9830/juste1.jpg

     

     

    L'idée originale est tirée du RAT (Read A Thon, marathon de lecture de 12 ou 24h) dont voici le blog. Le but ici est de faire des sessions de 3 - 6 - 9 ou 12 heures de lecture, le nombre de fois que l'on a la possibilité et l'envie de le faire. On est totalement libre! Le challenge dure du 28 avril jusqu'au 20 mai.

    Pour ma part, étant quasiment en période d'examens, je ne pourrai faire que des périodes de 3h., en lisant des livres pour mes cours (ça m'encouragera!).

    voici le lien du challenge pour les intéressés: ici

     

    1ère session: 29.04.2012 - 3h. 

    83 pages - Fictions - Borges - Foliothèque
    24 pages - Perceval ou le Roman du Graal - Chrétien de Troyes - Folio

    = 107 pages

     

    2ème session: 06.05.2012 - 3h.

    222 pages - Yotsuba tome 10 - Kiyohiko Azuma - Kurokawa

    89 pages - Perceval ou le Roman du Graal - Chrétien de Troyes - Folio

    =  311 pages

     

    3ème session: 22.05.2012 - 3h.

    84 pages - La trahison des édieurs - Thierry Discepolo - Agone

    = 84 pages

     

    Total: 9 heures

    A chaque fois, j'ai lu dans le train, donc j'avais pas mal de changements à faire ce qui empiètait forcément sur ma lecture. Donc pas un résultat incroyable, mais beaucoup de plaisir.

    Pages: 502 pages

     


    5 commentaires
  •  

     

     

     

    Merci à Isallysun pour ce rendez-vous de la toile, deux fois par mois!

     Ceci est le 3ème rendez-vous avec deux changements, que j'aurai mis en rouge

     Il a pour but de faire un bilan des challenges livresques en cours. Pourquoi faire des challenges? Dans mon cas, c'est pour pouvoir partager des lectures communes ou à défaut, sur le même thème. C'est sympa, il y a beaucoup de partages et puis, on est jamais obligé de réussir. Faire de son mieux est assez, et c'est ce que j'apprécie!

     En ce moment, je suis en fin de formation donc je n'avance pas vite dans mes challenges mais je ne les oublie pas! Je les reprendrai plus sérieusement après mes derniers examens de juin!

     Et pour terminer, ce rendez-vous me permettra de ne vraiment riennnnnn oublier!

     Cette semaine, j'ai décidé de mettre en avant seulement les challenges où j'ai progressé:





    challenge: New Pal 2012 par Yukarie. Le lien sur mon blog.

    http://1.bp.blogspot.com/-Z7a6UKfb_tg/TsOpEYrEg9I/AAAAAAAAAKM/WQA3KalfxLk/s1600/pil+rouge.jpg

     

     Le 31 décembre 2011, j'ai fait la liste de ce que j'avais dans ma Pile à Lire. Elle montait à 79!

    La liste est sur le billet du challenge, je ne mettrais ici que les livres lus:

     

     - Un deuil dangereux - Anne Perry - 10/18

     - Le nom de la rose - Umberto Eco - Grasset

     - Les Chemins de poussière, tome 1 : Saba, Ange de la mort de Moïra Young


    Résultat: 3/79


    Yukarie a créé un blog où tous les inscrits publient leurs chroniques. C'est très sympathique!!! C'est ici

     




     Baby challenge sur Livraddict de bit-lit. Le lien sur mon blog

    http://img59.imageshack.us/img59/9503/bitlit.png

     

     

     

     

     

     

     Résultats bit-lit avec 20 lectures attendues:

     

    8 ~ La Confrérie de la dague noire, tome 1 de J.R. Ward
    15 ~ Une aventure d'Alexia Tarabotti, tome 1 de Gail Carriger

    4 ~ Mercy Thompson, tome 1 de Patricia Briggs


    Résultat: 3/20



     

    Et comme l'espoir est permis, je me suis inscrite à une LC pour le baby-challenge bit-lit et une autre pour le baby-challenge thriller en juin, après mes examens.

     


    4 commentaires
  •  
     
    Couverture Mercy Thompson, tome 1 : L'Appel de la Lune
     
     
    Résumé:
     
    " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
    En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

     
    Mon avis: Et voici donc ma 3ème lecture sur 20 pour le babychallenge bit-lit 2012, que j'ai profité de lire grâce à Yumiko qui me l'a mis entre les mains dans une librairie et à Nessa qui l'a proposé en Lecture Commune pour le 20 avril.
     
    Donc ce que j'en pense: eh bien, j'ai été prise directement dedans. J'ai trouvé quelques lenteurs dans des scènes, qui duraient trop longtemps, mais à la limite, ça rajoutait un suspense à une pression que je trouvais déjà correcte. Je me suis marrée quelques fois, et je racontais ce qui me faisait rire à mon copain, bref, c'était assez sympa.
    J'ai beaucoup aimé que Mercy soit un coyote ^^ Ca change, ce n'est ni loup-garou, ni vampire, ni sorcière ou autre du même acabit. Je ne pouvais pas m'empêcher de me l'imaginer.
    Ensuite, j'ai apprécié de ne pas tout comprendre au début. Je m'explique: Mercy fait assez rapidement des allusions à sa mère et à son enfance. Je me mélangais: sa mère, les loups-garous. Cela ne semblait pas aller ensemble. Mais pas de souci, après quelques pages, on commence à comprendre. De même pour la relation de Mercy avec Samuel. C'est expliqué, mais peu à peu. C'est une manière de construire un récit qui me plaît, car au final, on a toujours quelque chose à se mettre sous la dent (oui j'ose le dire).
     
    Mercy est un personnage comme je les aime: elle fonce tête baissée dans les problèmes sans pour autant être totalement sans défense. Ces petites filles qui sont tout le temps en danger et se font sauver à chaque fois par leur prince,  ça va un moment. Ici, j'ai presque envie de dire que, si elle ne reste jamais tranquille, c'est plutôt elle qui vient en aide aux loups-garous. Encore une fois, j'aime bien son côté coyote. Là où j'ai moins bien apprécié, c'est en fait sa relation avec Adam. Pour Samuel, tout est bien mis en place. Mais pour Adam, je n'ai pas vu de progression tout le long du récit et puis: (écrit en blanc): juste un baiser à la fin. J'ai eu l'impression qu'il ne venait de nul part celui-là! Pouf, juste un baiser pour dire qu'il y en a eu un et mis à la fin... Enfin bref, la fin ne m'a pas convaincue, concernant ces deux-là (Mercy-Adam). Et je ne sais que penser du trio amoureux, je n'ai jamais couru après les trios dans les romans. On verra bien pour celui-là!
    --> En fait, c'est peut-être ça qui m'a manqué: les deux se connaissent depuis 5-6 ans, du coup, on ne sais pas comment s'est passé leur 1ère rencontre et le début de leur relation. Je ne sais pas si s'est raconté dans le tome précèdant le tome 1...
     
    Autrement, concernant Adam lui-même, j'ai beaucoup aimé. J'ai été assez surprise qu'il ait une fille, très chouette en passant. Ca le rend plus... ''humain''? En tout cas, sa 1ère apparition s'est faite désirée, j'ai cru qu'il n'arriverait jamais dans ce garage! Et Mercy qui parlait, parlait, et moi je voulais voir à quoi ressemblait ce fameux voisin!
    Bon, je me suis quand même bien marrée quand j'ai vu qu'il s'appelait Adam, on m'excusera...
     
    L'univers m'a une nouvelle fois séduite.  Cette histoire de semi-coming-out, l'organisation au sein des meutes, les relations loups-vampires pas au beau fixe (mais on s'ignore, c'est plus facile). A chacune de mes lectures dans cet univers, je suis toujours assez surprise de voir comment l'auteur a pu créer son univers. Bien sûr, des faits ressortent chaque fois, cependant, l'ensemble est différent des autres.
    L'intrigue elle-même est très bien construite. On a affaire à une véritable enquête rondement menée. Je n'ai personnellement pas du tout deviné la vérité dès le début. Même si la résolution ne m'a pas convaincue à 100%, il n'empêche que j'ai pris un immense plaisir à la suivre et à comprendre. Les faits semblent se contredirent, tout s'entremêlent et il faut vraiment attendre la toute fin pour avoir le fin mot de l'histoire.
     
    En résumé, une lecture qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Du suspense, des actions, des personnages intéressants mais il m'a manqué un petit quelque chose que j'espère retrouver dans les tomes suivants!
     
    Merci à Nessa pour cette LC!
     
    Voici le lien pour les autres participations:
     

    12 commentaires
  •  

    Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
    Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani
     
    Cette semaine:
     
    Les 10 plus gros pavés que vous avez lus (ceux qui ont le plus grand nombre de pages)

     

     
    1. Terreur de Dan Simmons - 1056 pages (poche)

    2. Les piliers de la Terre de Ken Follett - 1050 pages (poche)

    3. La chute des géants T1 de Ken Follett - 997 pages (Grand Format)

    4. Harry Potter T5  de Rowling - 975 pages (Grand Format)

    5. Le cercle de la croix de Iain Pears - 928 pages (poche)

    6. L'espoir est une terre lointaine de Colleen Maccullough - 851 pages (Grand Format)

    7. Labyrinthe de Kate Mosse - 821 pages (poche)

    8. Harry Potter T7 de Rowling - 809 pages (Grand Format)

    9. Le Passager de Jean-Christophe Grangé - 752 pages (Grand Format)

    10. La guerre des trois Henri de Jean d'Aillon T3 - 730 pages (poche)

     


    10 commentaires
  • Couverture Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 1 : Le feu
     
     
    Résumé:

    L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.
     
    Mon avis: Quand j'ai vu les quatre premiers tomes arriver d'un coup en librairie, je me suis dit que je pouvais bien lire le 1er tome pour voir ce qu'il en était. J'aime bien l'Irlande et ses légendes.
     
    Eh bien j'ai été assez déçue. Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Ce n'est pas facile à expliquer, mais j'avais l'impression de voir juste des mots et aucune émotion, aucun sentiment derrière, comme si ces légendes n'étaient que pures théories. En bref, un récit assez plat. Je me sentais donc très frustrée, de ne pas réussir à entrer dans l'histoire.
     
    Le récit lui-même est intéressant. Le mystère bien mis en place. On devine peu à peu comment l'histoire va se dessiner sans pour autant que tout soit révélé. Je n'ai pas deviné la fin, par exemple. L'auteur a bien su placer son intrigue au sein des légendes irlandaises, je dois bien l'avouer.
     
    Le personnage de Will est peut-être le plus réussi. Il pressent les choses sans pouvoir les nommer, suit son instinct dans ce nouveau pays, entre une mère qui complote et une amie mystérieuse. Cette amie, Fiona, m'a semblé trop insaisissable. Elle est là sans l'être.
    Mais pour moi, c'est surtout la fin du récit qui m'a un peu déçu. En fait, tout le récit est bien ''jeunesse'' et j'ai trouvé le dénouement un peu décalé par rapport au sentiment général qui ressort de l'histoire.
     
    Ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture! J'ai tout simplement ces sentiments et impressions difficiles à décrire mais qui m'ont passablement dérangée durant ma lecture qui m'empêchent de l'apprécier pleinement. Car tout y est, finalement, pour faire une bonne histoire: une bonne intrigue, un cadre magique, des personnages courageux. Pour moi, il a seulement manqué cette petite étincelle qui me fait adhérer à l'histoire et aux personnages. Je suis restée en surface du récit.
     
     

    votre commentaire
  •  

    Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
    Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani


     Les 10 auteurs dont vous attendez avec impatience un nouveau livre (annoncé ou non)

      

    1. Kate Constable

    (fantasy)

     

    2. Jean-Christophe Grangé

    (thriller)

     

    3. Marie Pavlenko

    (fantastique)

     

    4. Marie Caillet

    (fantasy)

     

    5. Maria V. Snyder

    (dystopie)

     

    6. Moïra Young

    (dystopie)

     

    7. Ken Follett

    (histoire)

     

    8. Jean-François Parot

    (polar historique)

     

    9. Lénia Major

    (jeunesse)

     

    10. Caragh O'Brien

    (dystopie)

      

    ET VOUS, QUELS SONT LES AUTEURS DONT VOUS ATTENDEZ DE NOUVEAUX LIVRES?

      

    CONNAISSEZ-VOUS LES AUTEURS DE MON TOP 10? QU'AVEZ-VOUS LU? AVEZ-VOUS AIME?


    2 commentaires
  • Couverture Pays de neige
     
     
    Résumé :

    La vie simple d'un village de montagne, à quelques heures de train de Tôkyô, où ceux de la grande ville viennent parfois skier.
    Des montagnes recouvertes de neige immaculée tout l'hiver.
    Une sorte de paradis tranquille, idéalisé par les yeux d'un citadin qui cherche à se ressourcer, à la recherche d'un éden perdu.
    Un riche oisif de Tôkyô y vient régulièrement en villégiature et fait la connaissance de deux femmes dont une geisha.
     
     
     
    Mon avis: voici un livre lu dans le cadre de mes cours. J'avais un bon pressentiment avant de débuter ma lecture.
    Je l'ai commencé en ne sachant pas dans quoi je me lançais. Je suis entrée dans un monde que je qualifierais de poétique. C'est un texte, il y a des dialogues. Cependant, la manière qu'a Kawabata de nous offrir ses descriptions nous entraînent dans une beauté du texte qui dépasse, selon moi, celle du roman. Car c'est beau, j'avais l'impression d'avoir une peinture devant moi quand je le lisais.
    Je peux dire que c'est le 1er roman où la poésie d'un texte me fait un aussi grand effet.

    Par contre, je dois avouer que je ne suis pas sûre de saisir toute la portée du texte. Je sais que Kawabata ne nomme pas le plus important, mais cela m'empêchait du coup de bien pouvoir comprendre le texte et les personnages comme j'aurais dû. Shimamura, Komako et Yôko sont des personnages décrits en surface. En vérité, on va bien à l'intérieur de chacun, mais je n'y suis pas arrivée. C'est ma grande déception: lire ce livre et ne pas vraiment le comprendre, être portée par les mots sans les saisir.
     
    Je vais tenter de lire un dialogue de Kawabata et de Mishima, et attendre une analyse plus poussée en cours. Peut-être que je comprendrais mieux...
     
     

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires