•  


    Résumé:


    Tout va mal dans la vie de Joseph Geist. Il est fauché, sa thèse de philosophie patine depuis des lustres et sa petite amie vient de le mettre à la porte. Alors qu'il frôle le désespoir, une annonce dans un journal retient son attention : « Cherche quelqu'un pour heures de conversation ». Un boulot de rêve pour Joseph ! Parler, c'est ce qu'il fait le mieux et Alma Spielmann s'avère l'employeuse idéale : vieille dame raffinée, érudite et généreuse qui l'invite même à loger dans sa somptueuse demeure. Seule ombre au tableau, Eric, son neveu bien aimé, un jeune homme paumé, énigmatique et manipulateur que Joseph prend en grippe instantanément. Pourtant, il est loin de se douter des conséquences néfastes que les manigances d'Eric auront sur le restant de ses jours.

     

    Mon avis: A force d'entendre parler de Jesse Kellerman, en particulier par rapport aux ''visages'', j'ai profité d'avoir ce livre à paraître pour début octobre afin de découvrir cet auteur.

    Dans ce livre, nous suivons donc le parcours de Joseph, un trentenaire encore étudiant, philosophe et complètement perdu dans son monde. Au début de l'histoire, il se retrouve jeté à la rue, sans argent et avec sa fameuse thèse interminable à terminer. Il va réussir par hasard à décrocher le boulot de ses rêves: parler avec une vieille dame. Il sera payé pour cela et de plus, pourra habiter avec elle. Mais tout va partir en vrille lorsque débarquera le petit-neveu d'Alma, un être uniquement attiré par l'argent.

    En tant que tel, les élèments pour embarquer le lecteur dans une machination machiavélique sont là. Malheureusement, ils n'ont pas opérés sur moi.

    Tout d'abord, je n'ai pas réussi à apprécier Joseph, qui raconte donc lui-même son histoire. Je devine que la manière dont il conte sa vie doit être prise au 2ème degré. En effet, Joseph nous raconte l'histoire mais au passé. Tout est déjà terminé et il nous parle de ce qui s'est passé à ce moment-là de sa vie. Il a donc du recul sur les évènements et nous le montre clairement. C'est comme s'il parlait de sa vie avec suffisance, hauteur. Il se détache complètement de son passé.
    Je n'ai donc pas vraiment apprécié la manière de raconter le récit. Mais j'ai également eu de la peine avec le personnage lui-même. Joseph fait beaucoup d'allusion à la philosophie, se permettant même de se nommer philosophe. Je dois avouer que ce n'est pas une branche des sciences humaines qui m'intéresse toutefois, dans le roman, les allusions à cette branche et les réflexions allant avec étaient trop nombreuses à mon goût. De plus, j'avais l'impression que Joseph prenait tout ce qui l'entourait avec hauteur. Bref, je pourrai parler longuement de ce qui m'a agacée avec lui mais ce n'est pas non plus le but.

    L'histoire elle-même tirait en longueur. Je n'ai pas été jusqu'à la fin, mais à la moitié du livre, rien ne s'était encore passé. La tension monte, mais légèrement.
    Le début a été particulièrement difficile car Joseph revient encore en arrière pour nous parler de son enfance. Et... enfin bref, je ne vois pas vraiment à quoi cela a servi pour la suite du récit... J'ai trouvé long et peu intéressant.

    Ensuite, même si la trame se met en place, je n'avais pas tant la curiosité de tourner les pages pour savoir la suite...
    La sauce n'a vraiment pas pris avec moi et c'est dommage.

     

    C'est vraiment dommage car on m'avait parlé en bien de cet auteur et me lançant en plein dans les polars en ce moment, je me réjouissais de découvrir un nouvel auteur. J'ai donc été assez déçue, ne terminant pas le livre, ce qui est très rare chez moi. Mais que ce soit les personnages, l'intrigue ou le style littéraire, rien ne m'a permis de crocher pour continuer à lire.

    Alors voilà, j'espère tout de même ne pas avoir été trop dure avec ce livre... Cela n'est pas mon but et je n'aime vraiment pas écrire des chroniques sur des livres qui ne m'ont pas plu, car ce n'est drôle ni pour moi ni pour d'éventuels lecteurs qui ont apprécié.

     


    votre commentaire
  • Couverture Kaïken
     
     
     
    Résumé:
     
    « Il ferma les yeux.
    Il était la Loi.
    Il était la Justice.
    Il était le Glaive et la Sentence… »

    Le dernier samouraï est un flic français, Olivier Passan.
    Il a deux obsessions : la traque de « l’Accoucheur », un monstre insaisissable ;
    Et le Japon, ses rites, ses codes, sa culture.
    Il croyait tout savoir de l’âme nippone.
    Erreur.
     
     
     
    Mon avis: Voici le dernier Grangé en date. Je n'en pouvais plus d'attendre sa sortie! Aussitôt dans les mains aussitôt lu!
     
    Qu'en dire!!
     
    Tout d'abord, le style.
    Encore une fois, cet auteur me surprend. J'ai connu du thriller sombre ou encore psychologique avec lui, or ici, la tension est plus basse, l'ambiance moins noire. Cela m'a prise au dépourvu et en même temps plu. J'aime que l'auteur arrive à changer un peu sa plume et à nous offrir quelque chose d'un tant soit peu différent du tome précèdent.
     
    Ensuite, l'histoire elle-même. J'ai également été très surprise de constater que l'auteur des meurtres était tout de suite connu. Je me suis dit: bon ok, je sais qui c'est, mais il doit y avoir en contrepartie un rebondissement quelque part pour faire la balance! Alors ce rebondissement est venu, mais à la moitié du livre, là où un tournant assez important de l'intrigue s'opère. J'ai donc trouvé cette première moitié un peu lente, je dirais. Toutefois, la plume de Grangé m'a emportée, une fois de plus. A force de lire cet auteur, je remarque à quel point le lire est un pur plaisir pour moi. Sa manière de poser les éléments est aussi très fluide et entraîne le lecteur à sa suite malgré lui.
    Tout au lond de cette première moitié du livre, je cherchais les indices de ce rebondissement. Et au fur et à mesure qu'ils arrivaient, la tension montait. Je sentais qu'une série d'actions approchait et je voulais en savoir plus!
     
    Ce qui m'a d'abord intriguée est cette focalisation de Grangé pour le couple de héros: Naoko et Passan. Je trouvais que les détails de leur couple, de leur mariage et de leur divorce cadraient mal avec l'enquête en cours... Encore une fois, ces éléments n'étaient pas là par hasard et j'ai pu aisément le comprendre par la suite!
     
    Les personnages sont donc peu nombreux, mais bien travaillés. Nous avons affaire à Passan, un flic sombre et violent qui patauge dans une enquête qui se retourne contre lui ainsi que dans son propre divorce. C'est une personne que j'ai sincèrement peu apprécié au début de ma lecture. Etrangement, plus j'en apprenais sur lui et surtout sur sa femme Naoko, et plus j'arrivais à le comprendre et ainsi à l'apprécier.
    Naoko m'a également très agacée au début. Je n'arrivais pas du tout à saisir le pourquoi du comment de ses réactions. Quelque chose clochait avec elle et encore une fois, la seconde partie du roman nous éclaire sur ces ombres! J'ai apprécié me douter de certaines choses sans arriver à les expliquer pour arriver à la fin du livre et les voir quasiment toutes expliquées!
     
    La fin de ce roman est certes rapide, mais toujours dans mon cas, je l'ai trouvée parfaitement adéquate. Je suis toujours frustrée, je veux en savoir plus cependant, une fin semi-ouverte comme Grangé le fait reste tout de même dans la lignée du récit.
     
    Je pourrais encore vous parler de l'Accoucheur et de l'intrigue de la 2ème partie du livre. Mais voilà, la magie de Grangé, c'est de garder secret le contenu de son livre à moins de l'avoir lu et sincèrement, moins vous en saurez, plus vous pourrez apprécier les révélations. Je ne m'épancherais donc pas trop sur le Japon si ce n'est pour dire que j'ai absolument adoré le portrait que Grangé en tisse en mettant en confrontation deux visions de ce pays qui porte des siècles de traditions!
     
    En un mot? Ce n'est pas le meilleur tome de l'auteur surtout à cause de ce début qui a de la peine à démarrer. Mais son style, son écriture et au final le roman lui-même m'ont finalement emportée et m'ont laissée sur un très bon sentiment! Vivement le prochain!!!
     
     

    http://readingmarmotte.files.wordpress.com/2012/05/plage-2.png?w=500

     

    7 commentaires
  • Couverture Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE, tome 02
     
     
     
    Résumé:
     
    Shaolan et ses deux compagnons parcourent la république de Hanshin à la recherche des plumes de Sakura. Ils apprennent que, dans ce pays, tous les habitants possèdent un kudan, sorte d'émanation psychique très utile lors d'un combat. Shaolan hérite d'un kudan supérieur, ce qui attire l'attention de nombreux ennemis, dont Shôgo un chef de gang, qui viendront le défier. De leur côté, Fye et Kurogané expérimentent eux aussi leur kudan. Pour Shaolan, la priorité est de localiser et de récupérer la plume de Sakura qui est enfermée dans un kudan. Shôgo contre Shaolan, le combat du destin!
     
     
     
    Mon avis: Un 2ème tome des aventures de Shaolan, Kurogané, Fey et Sakura haut  en couleur! En effet, dans ce tome-ci, on entre directement au coeur de l'action.
     
    Le groupe se retrouve dans un monde qui ressemble beaucoup au Japon d'aujourd'hui avec toutefois plusieurs variantes. L'une d'elles est le kudan. En effet, dans ce monde, chacun possède ce qu'ils appellent un kudan, qui n'apparaît pas tout le temps. Pour Shaolan, la 1ère fois que son kudan va se montrer, cela sera pour le protéger. On peut d'ailleurs l'apercevoir sur la couverture du manga. Je le trouve magnifique.
     
    Dans cette ville, des gangs s'affrontent à l'aide de leur kudan. Il y a quatre niveaux de puissance, et celui de Shaolan ainsi que celui d'un chef de gang sont parmi les plus puissants! Cela nous permettra de voir de beaux combats!
     
    En parallèle, l'équipe doit toujours rechercher la plume de Sakura, cette dernière étant toujours inconsciente. Mokona a senti sa présence à un moment donné, mais... aucune idée d'où elle peut exactement être. Shaolan devra donner tout le meilleur de lui-même pour parvenir à mettre la main dessus, étonnant par la même occasion ses compagnons par sa ténacité et son niveau au combat.
    Toutefois, cela ne l'empêchera pas de souffrir à la fin du tome... C'était touchant! Mais je n'en dirai pas plus!
     
     
     
    En résumé, j'ai trouvé ce tome plus prenant que le précèdent. Je trouve toujours que les dessins sont parfois difficiles à suivre et il me tarde d'apprendre à mieux connaître Fey et Kurogané! Mais l'intrigue est bien mise en place et les actions s'enchaînent sans laisser de point mort!
     
     
     
    Ce livre a été lu dans le cadre du challenge ''New Pal 2012''!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Merci à Isallysun pour ce rendez-vous de la toile, deux fois par mois!

    Ceci est mon 8ème rendez-vous!

    Il a pour but de faire un bilan des challenges livresques en cours. Pourquoi faire des challenges? Dans mon cas, c'est pour pouvoir partager des lectures communes ou à défaut, sur le même thème. C'est sympa, il y a beaucoup de partages et puis, on est jamais obligé de réussir. Faire de son mieux est assez, et c'est ce que j'apprécie!
    Et pour terminer, ce rendez-vous me permettra de ne vraiment riennnnnn oublier!


    Voici les challenges où j'ai avancé:


    Challenge New Pal 2012

    --> Tsubasa Chronicle T1 - Clamp - Pika  (chronique)

    --> Tsubasa Chronicle T2 - Clamp - Pika

    7/79




    http://readingmarmotte.files.wordpress.com/2012/05/plage-2.png?w=500


    - Seul le silence - R.J. Ellory - LGF

    avec 601 pages!




    http://img14.imageshack.us/img14/8946/thrillert.png

     

    - De nouveau : Seul le silence - R.J. Ellory - LGF

    3/20

     

    Petits résultats c'est vrai, mais j'ai beaucoup d'achats de ce baby-challenge qui sont dans ma PAL ^^ J'espère toujours atteindre la médaille de chocolat!

     

     

    Et ce sera tout pour ce samedi! Et vous, où en êtes-vous dans vos challenges???



    1 commentaire
  • Couverture Seul le silence
     
     
     
    Résumé:
     
    Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
     
     
     
    Mon avis: J'au lu ce livre dans le cadre du Dark Club de Darkambiance pour le 15 septembre ainsi que dans le baby-challenge thriller de Livraddict.
    J'étais très enthousiaste de commencer ce livre et ai donc été d'autant plus surprise par le contenu. Se trouvant dans le baby-challenge thriller, je m'attendais à ce qu'il en soit un. Hors, loin de pouvoir être considérer comme tel, ce roman est à mettre en avant comme roman noir.
     
    L'histoire prend donc place lorsque le héros principal, Joseph, 12 ans, se voit priver de son père. L'ambiance est assez lourde. J'ai bien senti cette atmosphère du sud, du petit village où tout le monde se connaît et où la moindre menace venant perturber la tranquillité du lieu peut avoir des répercussions terribles.
     
    Les meurtres arrivent un à un, jettant chaque fois une ombre sur la région. C'est la 2ème guerre mondiale et dans cette ambiance où la peur, le doute et la culpabilité sont vécus au quotidien, Joseph grandit. Grâce à son institutrice, il nouera un lien très étroit avec l'écriture qui l'aidera beaucoup dans sa vie, mais cela ne lui permettra pas d'éviter les meurtres suivants. Il le veut, cela le hante. Mais que peut faire un adolescent face à pervers invisible? Rien, et il ne se le pardonnera jamais.
    Même adulte, tout porte à croire que le malheur le poursuit personnellement. Même à New York, après avoir tout laissé derrière lui. La seule chose qu'il ignorait, c'est qu'il ne pouvait empêcher le mal de le suivre partout où il se rend.
     
    J'ai trouvé que l'atmosphère était très bien rendue. La description des effets des meurtres sur la population, qui a besoin d'un coupable, qui juge sans savoir et qui met de côté ceux qui dérangent la norme. Les effets de la guerre, au loin, sont également extrêmement bien visibles. Autant en Géorgie, on sent un reproche face à ces habitants qui ont réagi de leur mieux, à leur manière mais d'une manière totalement égoïste, autant la critique de la justice arrive lorsque Joseph débarque à New York.
     
    L'écriture de R.J. Ellory est très développée. En lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir devant moi une écriture maîtrisée et très littéraire. Un vrai plaisir de lire. Les descriptions étaient du coup parfois lourdes, mais cela ne m'empêche pas de reconnaître une belle écriture quand j'en ai une devant les yeux.
     
    Par contre, voilà, ce n'était pas un thriller. L'histoire tirait un peu en longueur, l'atmosphère était pesante, le personnage sombre. Et ces aspects-ci, dans ce roman, allourdissaient le texte en lieu et place de le rendre plus accrocheur. Les romans noirs ne m'ont jamais emportée, alors il n'y a aucun reproche à faire à ce livre et à cet auteur. Dans son genre, c'est une perle mais voilà, cela ne me correspond pas. Donc oui, j'ai été assez déçue par ma lecture mais plus par rapport aux attentes que j'avais que par le livre lui-même.
     
     
    Autres participants:

    http://img14.imageshack.us/img14/8946/thrillert.png

    http://readingmarmotte.files.wordpress.com/2012/05/plage-2.png?w=500

     

     

    4 commentaires
  • http://avalonbliss.files.wordpress.com/2012/09/challenge-version-originale.jpg?w=529

     

     

     

     

     

    MODALITES DU CHALLENGE


    INSCRIPTION : Les inscriptions se font jusqu'au 30 Septembre 2012. Pour qu'elle soit valide, nous devons ajouter le lien vers l'article de notre blog à la suite de ce message sur Livraddict. Toute inscription fait après cette date ou ne respectant pas cette condition se verra refuser.

    DUREE DU CHALLENGE : Un an soit du 1 Octobre 2012 au 1 Octobre 2013.

    DEROULEMENT DU CHALLENGE : L'objectif est de lire un maximum de livres en anglais pendant cette période. Pour comptabiliser le nombre de livres lus par personne, il faut impérativement mettre le lien vers la chronique sur ce même topic sur Livraddict. Il s'agit de faciliter l'organisation. 


    Me voilà encore une fois inscrite à un challenge. Si j'ai craqué, c'est pour deux bonnes raisons: 1. j'ai des livres en VO à la maison que je suis plus qu'impatiente de découvrir. 2. Je suis inscrite au swap VO pour début 2013 et recevrai donc des livres en anglais!

    Je ne pense pas en lire beaucoup, mais je ferai de mon mieux!!!


    21 octobre 2012: Heat Wave - Richard Castle - Hyperion

     

     


    4 commentaires
  • Top 10 du Mardi no 2

     Rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.
    Chaque semaine, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

     

    Voici le thème de cette semaine :

    Les 10 livres à lire cet automne (Votre PAL pour cet automne)


    1.
    Couverture La chambre des curiosités
     
    2.
    Couverture L'Épée de vérité, tome 01 : La première leçon du sorcier
     
     
    3.
    Couverture Vagabonde, tome 2 : Le gang du serpent
     
     
    4.
    Couverture Jusqu'à ce que la mort nous sépare
     
     
    5.
    Couverture Chasseuse de la nuit, tome 1 : Au bord de la tombe
     
     
    6.
    Couverture Au pays des vivants
     
     
    7.
    Couverture Paranoïa
     
     
    8.
    Couverture Cette nuit-là
     
     
    9.
    Couverture Dôme, tome 1
     
     
    10.
    Couverture Terremer, tome 1
     
     
     
    Cela a été très très difficile de choisir ma Pile à Lire de l'automne...argh...
     
    Je pense que ça se voit un peu, mais je suis dans une période polar! Si vous avez d'ailleurs des auteurs et des titres à me conseiller, c'est très volontiers!

    2 commentaires